Communication de l’association pour les salariés de Philips

L’association a présenté le projet de création du Foyer d’Accueil Médicalisé à Vaucresson le 15 octobre 2010 au personnel de l’entreprise Philips pour obtenir une subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 euros.

La présidente de l’association, Madame Annick Nguyen, a présenté au personnel de l’entreprise Philips, le projet de création du Foyer d’Accueil Médicalisé. Voici le compte rendu de cette journée :

Projet de création du Foyer d’Accueil Médicalisé à Vaucresson

"32 associations étaient présentes. Les salariés sont invités à se rendre sur chacun des stands des associations où des explications leur sont fournies et de la documentation remise. Les associations présentes ont un lien soit avec la recherche médicale, le soin, le handicap. Etaient présentes notamment l’association "Laurette Fugain", les soins palliatifs pour enfant, la prise en charge pour le diabète, "Solidarité Handicap 92" (SH 92), "La Vie selon Noémie", l’enseignement par internet pour les enfants hospitalisés, lecture aux enfants dans les hôpitaux ou milieux précaires ...

Pour « Quelque Chose en Plus » ce fut une occasion de sensibiliser des personnes non concernées par le handicap :

  • au déficit d’établissements, particulièrement dans les Hauts de Seine en raison de la rareté et donc de la cherté du foncier.
  • au désastre affectif que cela occasionne quand les parents n’ont d’autres choix que l’éloignement en Belgique car ils ne peuvent plus assumer physiquement la dépendance de l’adulte handicapé (portage etc.).

La présentation se fait avec un parrain, en l’occurrence Benoît, informaticien salarié de Philips. Ce binôme crée du lien, en tant que salarié le parrain connaît ses collègues, c’est moteur.
Notre binôme a bien fonctionné. Benoît a beaucoup insisté sur la motivation et l’énergie des parents.
J’insistais, pour ma part, sur la spécificité de l’association qui fait le choix de financer l’équipement du FAM sur ses fonds propres afin que le budget de fonctionnement de l’établissement ne soit pas amputé de frais financiers, s’ils l’étaient par emprunts, ce qui serait au détriment du financement d’activités et de sorties, donc du projet de vie des adultes, d’où « Quelque Chose en Plus » .

J’ai également souligné l’intérêt d’activités structurées, ciblées (par exemple thème sur les courants de peinture), de sorties (par exemple au musée) et de contact avec le monde qui favorisent l’estime de soi. Ma conviction est nourrie par ce que je constate et vis avec Audrey à l’IME où « Quelque Chose en Plus » a été précurseur en finançant par exemple l’atelier "Classe".

Donc pour développer les activités à l’Institut Médico Educatif / Ecole existant, apportons leur « Quelque Chose en Plus »  :

Pour résumer : apportons leur "quelque chose en plus", pour eux, c’est le moins que l’on puisse faire.

Les salariés vont voter jusqu’au 22 octobre pour 5 associations sans ordre de préférence. Les 10 premières associations percevront de 20 000 à 1 000 euros.
Les résultats seront connus le 26 octobre et la remise des prix le 28 octobre.

Les associations élues ne peuvent se représenter durant 3 ans. Celles qui n’ont pas été retenues peuvent revenir l’année prochaine."


Rédigé le 19/10/2010 et mis à jour le 24/01/2018


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.