Exposé sur l’activité de l’IME de 2010 à 2011

L’intervention de Madame Hélène Barraud relative à l’activité de l’IME est résumée dans cet article.

Lors de l’assemblée générale du 27 juin 2011, Madame Barraud, directrice de l’IME, est intervenue pour exposer l’activité de l’IME pendant la période 2010-2011.

Pour retrouver l’intégralité du procès verbal de cette assemblée générale, rendez-vous : ici.

« L’Association Gestionnaire, « Les Papillons Blancs de Saint Cloud », poursuit la démarche d’amélioration continue de la Qualité des prestations : après l’évaluation interne, l’actualisation du Projet d’établissement est en cours. Une première présentation a été faite aux parents le 12 février ; la réactualisation de tout ce qui relève du partenariat parents/professionnels fera l’objet d’un travail au sein du Conseil de la Vie Sociale (CVS).

L’activité propre à l’établissement a été caractérisée par :

  • l’évolution et l’évaluation des grands axes des projets personnalisés ;
  • le développement de la transversalité.

Globalement, quelques périodes critiques ont ponctué cette année 2010-2011, dont l’une a nécessité une hospitalisation.
Aujourd’hui, je choisis de mettre l’accent sur une forme de « plus-value » générée par les difficultés rencontrées :

  • L’adolescente hospitalisée en raison d’un état pulmonaire grave a vu son pronostic vital engagé. L’accompagnement conjugué de l’équipe hospitalière et de ses parents a été constant et de très grande qualité. Au final cette jeune fille a récupéré de cet état et a pu réintégrer très vite l’établissement à sa sortie de l’hôpital : si les conséquences physiques sont manifestes, son plaisir et son désir de participer à la vie de son groupe, le sont encore plus …
  • Les 3 Aides Médico Psychologiques (AMP) titulaires qui s’occupent du groupe des plus jeunes sont en congé maternité ou parental : nous avons pu recruter des personnes motivées et dotées de qualités professionnelles certaines qui s’inscrivent dans le projet en lien avec le chef de service et les psychomotriciennes. Le comportement des enfants en est une validation concrète.
  • L’évolution de certaines des pathologies nous amène à évaluer les limites de nos compétences. Le travail d’accompagnement des familles permet à ces dernières :
    1. de co-construire la réorientation de leur enfant,
    2. d’identifier leurs difficultés
    3. et mesurer leurs avancées en dépit d’une réalité quotidienne éprouvante.

La difficulté qui persiste relève des mouvements de personnel et donc des recrutements, concernant les postes de kinésithérapie et du médecin qui quitte l’établissement à la mi-juillet.

Des satisfactions sont à noter :

  • en matière de recrutement : la personne qui occupe le poste de secrétaire depuis le mois de juin et l’aide soignante (remplacement congé parental) se sont très bien intégrées ;
  • dans la qualité de prise en charge des jeunes grâce à la contribution énergique et pleine de créativité de Mary Barthet, Chef de Service, qui dispense une « formation technique continue » :
    • le fonctionnement du groupe des Ados témoigne des acquis en matière de formation des personnels éducatifs : Moniteur Educateur et AMP : les compétences sont objectivables : élaboration et production de projets d’activité et de groupe, intégration de la transversalité dans les pratiques et pour illustrer, 2 demandes de Validation des Acquis de l’Expérience sont lancées en 2011. Les effets sur la vie quotidienne des jeunes sont manifestes,
    • le fonctionnement du groupe des Mousses (les plus jeunes) a été complètement remanié. Le constat des difficultés persistantes en dépit des mesures d’accompagnement prises (changement de personne, supervision par la psychologue) ont conduit Mary Barthet à aménager les missions des 2 psychomotriciennes pour un accompagnement concentré sur l’activité de ce groupe : ce sont en effet leurs compétences professionnelles qui leur permettent de s’assurer que les propositions faites aux enfants sont en adéquation avec leur projet en fonction de leur niveau de développement psychomoteur et de compréhension ;
  • la mise à disposition effective d’un professeur des écoles les lundis et mardi permet la scolarisation de 6 adolescents. Par ailleurs, l’institutrice à la retraite, qui a initié la classe avant la mise à disposition d’un professeur des écoles, poursuit son activité auprès des plus jeunes enfants (groupe des Mousses) ;
  • la poursuite des activités extérieures en place ; l’activité sport adapté a ouvert cette année une séance de piscine pour 2 adolescents ;
  • l’alternance de l’accompagnement avec le Jardin d’Enfants Adapté de Boulogne, engagé autour du projet personnalisé d’une petite fille, sera prolongé jusqu’à la fin décembre. Ceci nous donne les moyens d’accompagner dans les meilleures conditions notre jeune adulte de 20 ans jusqu’au terme de son séjour dans l’établissement.

Tout ce développement est perfectible et la question de la transmission des savoirs reste centrale. Les difficultés en la matière sont réduites de façon significative par :

  • l’implication des parents à titre individuel mais aussi collectif dans le CVS et lors des samedis d’ouverture :
    • en octobre formule portes ouvertes pour les parents (introduction du travail de l’année par le chef de service puis rencontre des parents avec les différents professionnels pour échanger sur le réalisé dans le cadre des projets de groupe et des projets personnalisés de leurs enfants),
    • en février nous avons pu transmettre les avancées sur le Projet d’Etablissement : la partie évaluation des besoins les a particulièrement intéressés,
    • en avril nous avons commencé à préparer la journée portes ouvertes prévue le 15 octobre 2011 ;
  • la formation collective qui accompagne dans notre établissement l’intégration de la démarche qualité et en particulier l’actualisation du Projet d’établissement.

La question des travaux nécessaires à l’entretien des locaux est à l’étude avec un nouvel architecte. Heureusement, la problématique récurrente du chauffage est largement atténuée, au prix d’une prestation de service complémentaire fiable.
En vue de l’exécution du programme des travaux, un certain nombre de préliminaires mobilisation des entreprises ; dépôt d’une autorisation de travaux ; application des obligations en matière de sécurité se dérouleront sur 6 mois. Il faudra ensuite concevoir un calendrier de ces travaux compatibles avec notre calendrier d’ouverture ... 2012.

En résumé il reste beaucoup à faire. Les fruits de l’expérience acquise et la persévérance serviront le développement de l’activité en dépit de difficultés inévitables »


Rédigé le 5/10/2011 et mis à jour le 22/09/2013


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.