Exposé sur les activités pédagogiques à l’IME de 2010 à 2011

L’intervention de Madame Mary Barthet relative aux activités pédagogiques de l’IME est résumée dans cet article.

Lors de l’assemblée générale du 27 juin 2011, Madame Barthet, chef de service à l’IME, est intervenue pour exposer les activités pédagogiques à l’IME pendant la période 2010-2011.

Pour retrouver l’intégralité du procès verbal de cette assemblée générale, rendez-vous : ici.

Les projets individuels des jeunes sont rédigés par les professionnels. Cette rédaction facilite la transmission des informations entre les équipes lors des transmissions et s’inscrit pleinement dans la démarche du projet d’établissement.

Mary Barthet a noté, comme Madame Hélène Barraud, une réelle évolution des compétences du personnel dans les méthodes et utilisation des outils. Le résultat est positif.

L’équipe a pu transmettre son savoir pendant 18 mois : un moniteur éducateur en formation, a obtenu brillamment son diplôme en cette fin d’année. Cette réussite est source de motivation et de valorisation tant pour les équipes que pour les jeunes.

Madame Mary Barthet note que les jeunes adoptent les outils utilisés, conçus initialement pour une population atteinte d’autisme. Les jeunes communiquent avec pertinence, via la reconnaissance d’images ou communicateur. Les jeunes manifestent leur envie d’apprendre et sont tous en progression (en communication, en compréhension cognitive, …).

Sur les activités pratiquées par les jeunes, on peut noter un bilan positif sur les 3 années des activités conduites par des intervenants extérieurs : théâtre, sport adapté en salle et piscine en milieu ordinaire. L’activité équi-thérapie ne sera poursuivie que si une nouvelle solution d’encadrement est trouvée.


Rédigé le 5/10/2011 et mis à jour le 22/09/2013


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.