Exposé sur l’activité de l’IME de 2013 à 2014

L’intervention de Madame Hélène Barraud relative à l’activité de l’IME est résumée dans cet article.

Lors de l’assemblée générale du 25 juin 2014, Madame Barraud, directrice de l’IME, est intervenue pour exposer l’activité de l’IME pendant la période 2013-2014.

Pour retrouver l’intégralité du procès verbal de cette assemblée générale, rendez-vous : Procès Verbal de l’Assemblée Générale du 25 juin 2014.

L’intervention de Madame Hélène Barraud est résumée ci-dessous :

La démarche qualité :

Après une visite de l’établissement le 1er avril, et une présentation à l‘équipe le 18 avril, M. Mansour a engagé l’évaluation externe les 19, 20, 22 mai. Une 4ème journée reportée au 27 juin en raison des grèves sera dédiée à l’examen de la partie médicale, par un médecin du même cabinet, le Dr Vandermersch.

Le pré rapport sera présenté début juillet. La version définitive sera adressée à l’ARS.

L’activité de l’établissement :

Les mouvements de personnel

  • Embauche de 3 psychomotriciennes à mi-temps
  • Embauche d’une Kinésithérapeute à mi-temps
  • Embauche d’une AMP suite au départ d’une titulaire.
  • Contrats de Professionnalisation : L’un se termine ce mois-ci, un autre commencera en septembre
  • Poursuite du remplacement de l’Aide-Soignante titulaire.

Les mouvements dans le groupe des jeunes

  • Départ d’un enfant dans un autre établissement.
  • Admission d’une petite fille de 4 ans et d’un jeune adolescent de 12 ans.

Le mode de restauration

C’est la société Anthémis qui assure la prestation depuis août dernier. Le recrutement d’un cuisinier à temps plein depuis janvier a permis d’atteindre un niveau de prestation satisfaisant.

L’activité transport

L’activité transport fait l’objet d’une évaluation tripartite : prestataire, parents-usagers, direction. Une enquête individuelle a été menée auprès des parents et une synthèse adressée à chacun. Un pacte de prise en charge annuel est maintenant signé par
tous. Une évaluation annuelle, fin septembre début octobre, sera organisée chaque année.

Le CVS est remanié

Mme Géraldine Villiers-Schmitte a accepté de prendre la Présidence. J’ai remis au CVS du 29 janvier les documents réglementaires pour avis consultatif. Le retour a été consigné dans le PV de la dernière réunion qui s’est tenue le 28 mai. L’extrait correspondant a été adressé à l’Association des Papillons Blancs de St Cloud pour la réunion portant sur la validation de l’ensemble des documents. Les représentants du CVS ont été entendus par M. Mansour le 20 mai.

Les samedis d’ouverture

Ces samedis de travail avec les parents ont été dédiés à :

  • une rencontre festive en décembre et en juillet
  • une séance de sensibilisation aux règles d’hygiène animée par une infirmière de l’ARLIN
  • une séance de rencontres entre parents et professionnels référents de projet.

La sécurité des biens et des personnes

Formation à l’utilisation des extincteurs

Un prolongement en interne de la formation annuelle dispensée aux établissements des Papillons Blancs de St Cloud, est réalisé chaque année dans l’établissement : l’ouvrier d’entretien accompagne chaque mois 2 ou 3 salariés dans le repérage et l’identification du matériel incendie de l’établissement, et remémore les messages d’alerte.

Amélioration du dispositif d’hygiène

L’établissement est maintenant doté en matériels et produits réglementaires. Reste la difficulté d’une bonne utilisation par les agents de service.

L’établissement et l’environnement

Le partenariat avec les jardins d’enfants et autres établissements (des Papillons Blancs des rives de Seine en l’occurrence), nous permet de travailler les admissions et les sorties des jeunes

Le projet Rêve de Gosse a été reconduit et a permis de renforcer le travail sur la socialisation, la connaissance du handicap, et la solidarité entre les enfants des écoles et ceux des établissements spécialisés.

Au moment du carnaval, les jeunes « déguisés » et bien accompagnés « musicalement » ont défilé dans la ville. Ils se sont si bien fait entendre que le service de communication est allé à leur rencontre. D’où photo dans le journal, et à venir un article rédigé par Isabelle Betthauesser, responsable des publications, qui s’est déplacée à 2 reprises dans l’établissement pour le connaitre et ainsi pouvoir le faire connaitre.

La municipalité de Vaucresson reste très à l’écoute des besoins de l’établissement : retrait d’un arbre malade dans le petit jardin.

Les jeunes

Les activités se sont déroulées au mieux dans les 3 groupes avec des moments festifs (carnaval, chasse aux œufs de Pâques).

Globalement les jeunes vont bien et progressent.


Rédigé le 16/04/2015 et mis à jour le 22/03/2015


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.