Procès Verbal de l’Assemblée Générale du 27 juin 2022

L’assemblée Générale ordinaire et extraordinaire, convoquée le lundi 27 juin 2022 à 20h à La Maison en Plus, 56 rue de Garches à Vaucresson, est présidée par Ludovic Salaün.

En début de séance il est précisé qu’en 2022 l’association compte 183 adhérents dont 91 sont présents ou représentés.

Le Président rappelle que l’assemblée générale ordinaire est appelée à délibérer sur l’ordre du jour suivant :

• Approbation du procès-verbal de l’assemblée ordinaire du 30 septembre 2021
  • Exposé de Mme Bouaziz, Directrice de l’EEAP
  • Exposés de M. Pennors, ancien Directeur et Mme Bain, Directrice du FAM
  • Rapport moral et compte-rendu d’activité de septembre 2021 à juin 2022
  • Vote sur le rapport moral
  • Rapport financier et approbation des comptes
  • Vote sur le rapport financier
  • Montant des cotisations
  • Nomination et Renouvellement d’administrateurs
  • Perspectives

Le Président rappelle également que l’assemblée générale extraordinaire est appelée à délibérer sur la mise à jour des statuts.

S’adressant, tout d’abord, aux adhérents, donateurs et bénévoles, le Président transmet, au nom des administrateurs et des familles des remerciements chaleureux pour leur générosité et leur engagement au côté de l’association.

Le Président remercie de leur présence Mme Bain, Directrice du FAM et Mme Bouaziz, Directrice de l’EEAP.

APPROBATION DU PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 30 SEPTEMBRE 2021

Le procès verbal, préalablement adressé aux adhérents, est adopté à l’unanimité.

EXPOSE DE Mme BOUAZIZ, DIRECTRICE DE L’ECOLE

Retrouvez l’article : Exposé sur l’activité de l’EEAP de 2021 à 2022

EXPOSES DE M. PENNORS, ANCIEN DIRECTEUR ET DE Mme BAIN, DIRECTRICE du Foyer d’Accueil Médicalisé « la Maison en Plus »

Retrouvez l’article : Exposé sur l’activité du FAM de 2021 à 2022

RAPPORT MORAL COMPTE RENDU D’ACTIVITE DE L’ASSOCIATION DE SEPTEMBRE 2021 A JUIN 2022

Quelque Chose en Plus est toujours très présente dans l’accompagnement des besoins des établissements tant sur le plan humain (bénévolat) que financier (cf. comptes).

Bénévolat

L’association Quelque Chose en Plus renforce le bénévolat au sein de la Maison en Plus au regard des difficultés de recrutement rencontrées pour poursuivre les activités mises en place les années précédentes :

• l’animation musicale en fin d’après-midi du lundi au jeudi avec un concert chaque mardi ;
  • des parcours moteurs au sein de l’établissement pour développer la motricité ;
  • des sorties dans les parcs de Vaucresson, au haras de Jardy, dans le bois de Saint-Cucufa ;
  • du vélo, de la balançoire, du trampoline, de la piscine et de la patinoire.

Partenariats

Le partenariat avec l’association des petits bouchons se poursuit via la collecte des bouchons au sein du FAM, de la mairie et commerces Vaucressonnais ainsi que de l’hôpital de Garches.

Les relations avec Open Gardens se poursuivent, il s’agit d’un partenaire régulier de notre association.

La représentation de l’association

L’association Quelque Chose en Plus est représentée aux conseils d’administration des Papillons Blancs de la Colline, de l’Unapei 92 et du SAIS 92. L’association siège aux Conseils de la Vie Sociale de l’EEAP et du FAM, au CCAS de Vaucresson ainsi qu’à la MDPH. C’est aussi en nous impliquant vers l’extérieur que nous défendons les intérêts des personnes polyhandicapées et autistes.

Banque
Un nouveau compte bancaire a été ouvert au Crédit Mutuel. Avant la fin de l’année tous les fonds de l’association y seront transférés.

Le rapport moral, dont les principaux points ont été repris ci-dessus, est adopté à l’unanimité.

MISE A JOUR DES STATUTS (Assemblée Générale Extraordinaire)

L’assemblée approuve le projet de modification des statuts, afin :

• de compléter l’article 7 sur le fonctionnement de l’association en ajoutant la phrase suivante : « Le Président a la capacité de déléguer tout ou partie de ses pouvoirs auprès des banques aux personnes membres du bureau » et
  • de mettre à jour les dénominations de l’Unapei 92 et l’Unapei Ile-de-France à l’article 3.

La mise à jour des statuts, dont les principaux points ont été repris ci-dessus, est adoptée à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER

La trésorière, Marion Glaser, présente ensuite le rapport financier.

Les fonds associatifs atteignent 187 k€ (dont 79 k€ sur un Livret A).

Recettes

Les cotisations représentent près de 30 k€, montant significatif comprenant la subvention de la SED pour des lève-personnes. Nous saluons l’attachement de nos donateurs à l’association.

La vente de Noël a repris représentant une ressource importante de 21,5 k€. Nous sommes heureux de vous annoncer que la prochaine vente de Noël est prévue du 25 au 27 novembre 2022, toujours au centre culturel de la montgolfière à Vaucresson qui apporte un soutien logistique majeur.

L’avance des coûts d’installation de Télémédecine au FAM a été remboursée par l’Unapei 92 pour un montant de 10 000 €.

En outre comme chaque année, les villes de Vaucresson et Marnes la Coquette ont versé respectivement 2 000 € et 500 € de subvention de fonctionnement.

Dépenses

L’association Quelque Chose en Plus a d’autant plus été présente pour soutenir les professionnels que la situation était difficile. Cela s’est traduit par :

• à l’EEAP par l’achat
    • de lèves personnes pour 8 500 € cofinancés par la SED pour la moitié, par l’établissement et Quelque Chose en Plus pour l’autre moitié ;
    • de tablettes tactiles avec commandes oculaires pour 20 660 € financés à hauteur de 12 500 € par Novartis et le solde par Quelque Chose en Plus .
  • au FAM par le financement
    • des interventions pédagogiques :
      • activité musicale Sonosphère pour 12 085 € comprenant la location des instruments de musique le lundi après-midi. En outre, une professionnelle a été formée gratuitement par la compagnie et anime désormais une seconde séance pour personnes autistes ;
      • activité contes animés pour 13 890 € les mardi et jeudi ;
    • des interventions de renfort de personnels avec le prestataire « Service Plus » d’un montant de plus de 34 500 € ;
    • de l’entretien de l’aquarium avec le renouvellement de poissons pour plus de 4 200 €, le renouvellement de mobiliers et d’équipements pour 12 000 € (réfections fauteuils, table ergonomique réglable en hauteur, matelas, sièges de bureaux, vitrine d’affichage, serviettes de table, tables et chaises de jardin) et fabrications de mobiliers pour les maisonnées, la lingerie, le bureau du médecin, l’infirmerie et placard pour les bénévoles pour 8 200 € et enfin 3 900 € correspondant à l’acompte pour le Tripway (système pour accrocher un vélo à un fauteuil roulant).

Les frais de l’association comportent les frais bancaires, les frais postaux (convocation AG et reçus fiscaux), les frais d’assurance et les cotisations Unapei 92/ Unapei IDF/ Unapei et SAIS 92 . Ils sont globalement faibles de l’ordre de 3 600 €.

Le rapport financier, dont les principaux points ont été repris ci-dessus, est adopté à l’unanimité.

DIVERS

Conventions réglementées

Aucune convention entre l’association et les administrateurs n’est intervenue au cours de l’exercice 2022.

Cotisations

Leur montant reste inchangé :

• Donateur à partir de 30 €
  • Bienfaiteur à partir de 80 €.

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Conformément à l’article 7, le Conseil d’administration est renouvelé par tiers chaque année :

• ont été renouvelés jusqu’en 2025 par l’assemblée : Mmes Marion Glaser, Dominique Jaubourg-Bocquenet, Michèle Kay et M. Ludovic Salaün.
  • M. Max Thathy dont le mandat est arrivé à son terme n’a pas fait acte de candidature.

Nous encourageons toutes les bonnes volontés à venir aux réunions du Conseil d’administration en tant qu’invité pour permettre de se faire une opinion avant de s’engager.

PERSPECTIVES

Le secteur du médico-social souffre dans son ensemble de difficultés de recrutement. Plus sensibles encore dans les établissements avec internats comme le FAM en raison des horaires décalés, des week-ends travaillés et de l’ouverture toute l’année rendant les postes moins attractifs.

Nous renouvelons nos remerciements à la mairie de Vaucresson qui nous accompagne et qui nous aide dans l’inclusion des personnes accueillies en les associant aux événements et activités proposés par la ville.

Par votre soutien tant financier que logistique, vous donnez à l’association les moyens de ses ambitions en termes d’innovation et de bonnes pratiques dans le champ du polyhandicap et de l’autisme. Les administrateurs et les familles vous expriment toute leur reconnaissance.

******

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 23h05.

Ludovic Salaün.

Rédigé le 13/01/2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.