Différents évènements ont marqué cette année scolaire :
- le plus douloureux : le décès subi de la jeune Marie-Sixtine de Lambilly le 24 novembre, emportée par un virus foudroyant.
- Le report à plusieurs reprises du départ des 2 aînés des jeunes Johnathan et Hugo, prévu début janvier, reporté au 26 février, et réalisé fin mai.
- 2 nouvelles hospitalisations dont l’une a dû être prolongée par une hospitalisation de jours puisque les circonstances que je viens d’énoncer ne permettait pas un accueil sécurisé de l’enfant porteur d’une sonde nasale.
- la démission de l’éducateur spécialisé en décembre, puis de l’aide soignante en janvier ; Le 1er a trouvé un poste mieux rémunéré au regard des dispositions de la Convention Collective de 1966. La 2ème bien que techniquement très compétente n’a pas pu intégrer les valeurs du projet et a préféré se retirer.
L’équipe a été particulièrement digne et responsable pendant toute cette période potentiellement déstabilisante. L’activité a été modulée en fonction de l’actualité, les locaux investis différemment en raison d’un sureffectif dans le groupe des grands, les admissions prévues, retardées : un nouvel enfant est accueilli depuis le 5 mars ; l’autre a été admis après le départ des 2 majeurs. Le recours à une aide soignante intérimaire pendant 1 mois et l’accueil d’une AMP en formation pour son stage de 4 mois ont permis d’assurer un accompagnement qui est resté de qualité.
Les activités ont pu être maintenues :
- L’atelier lecture dont je vous avais parlé est en place avec l’objectif d’un apprentissage adapté à partir du conte et d’un matériel sensoriel adapté ; il est supervisé par une formatrice de l’INSHEA.
- L’atelier Théâtre se poursuit avec une nouvelle animatrice.
- L’atelier artistique fonctionne depuis plusieurs mois maintenant en co-animation avec une art-thérapeute
Le groupe des grands a travaillé tout au long de l’année sur différents courants de peinture comme l’impressionnisme, l’art moderne. le Dadaïsme. Après avoir étudié certaines techniques, visité des musées, ils sont passés à l’œuvre :
Le développement de l’atelier informatique n’a pas encore connu l’évolution prévue sur le versant plus pédagogique puisque l’intervenante extérieure réorganise son activité.
Par contre un atelier vidéo fonctionne depuis peu, destiné au traitement des archives photos et films d’une part, à l’exploitation des activités d’autre part.
Le Conseil de la vie sociale s’est réuni à 2 reprises les 20 novembre et 13 mars : il reste une instance d’échange originale qui contribue à l’enrichissement des pratiques.
Fin février, Mary Barthet, Educatrice Spécialisée et Delphine Jeaucour, AMP nous ont rejoint.
Deux fêtes sont venues ponctuer cette période : celle de Noël et celle du départ des plus âgés. Ces moments particulièrement chaleureux ont adouci la rudesse de l’actualité et ressourcé chacun pour poursuivre sa mission.
Retrouvez quelques photos de la fête de fin d’année :