Lundi 26 juin 2017, sous un soleil radieux,
- Madame Sophie CLUZEL, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées,
- Jean-Pierre JOUYET, ancien ministre et parrain de l’association des parents « Quelque Chose en Plus » ,
- Patrick DEVEDJIAN, Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine,
- Christian DUPUY, Vice-président du Conseil départemental et Président de Hauts-de-Seine Habitat,
- Virginie MICHEL-PAULSEN, Maire de Vaucresson,
- Ludovic SALAUN, président de l’association « Quelque Chose en Plus » ,
- Stephen DECAM président de l’association ADAPEI Hauts-de-Seine et
- Pierre DENIZIOT, conseiller régional d’Ile-de-France
ont inauguré le Foyer d’accueil médicalisé "La Maison en Plus", construit par Hauts-de-Seine habitat au 56 rue de Garches.
Article du journal de Vaucresson :
Avec ce foyer ouvert depuis septembre 2016 de 32 places dont 8 en hébergement séquentiel, l’association « Quelque Chose en Plus » et le gestionnaire ADAPEI Hautsde-Seine entendent améliorer considérablement les conditions d’accompagnement des personnes polyhandicapés et autistes, et augmenter le nombre de places d’hébergement dans le département.
Après la cérémonie du ruban et le dévoilement de la plaque inaugurale, les invités ont pu découvrir l’ensemble architectural conçu par le cabinet ACTIO ARCHITECTURE, dont le coût s’est élevé à près de 8,5 millions d’Euros, avec le soutien financier des partenaires : l’État, le Conseil régional d’Île-de-France, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et la ville de Vaucresson.
La Maison en Plus : hébergement d’adultes porteurs de polyhandicap ou d’un trouble du spectre de l’autisme Ce foyer dispose d’un double agrément polyhandicap et autisme qui fait de la mixité de ces handicaps un atout. Il comprend deux modes d’accueil (séquentiel et internat complet), unique dans le département, et permet à la commune de Vaucresson de disposer de l’agrément « logement social ».
Sa conception est proche du modèle de "Living Lab" européen, laboratoire d’innovation ouverte où l’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, développer et créer des services ou des outils innovants qui répondent aux espérances et nécessités de tout un chacun.
Les photos des discours par ordre d’apparition (et quelques vidéos) :
Retrouvez le texte du discours en cliquant ici