Bénévolat

Depuis l’ouverture de l’établissement des bénévoles viennent chaque semaine organiser des activités avec les résidents. Une expérience riche pour tout le monde.

L’association Quelque Chose en Plus , au travers de ses membres les plus actifs a inscrit le bénévolat dans le projet d’établissement du FAM « La Maison en Plus », alors que celle-ci n’était pas encore sortie de terre.
Puis, à l’ouverture, elle tenté de le faire vivre.
Au fil des années, le bénévolat s’est étoffé, organisé, l’idée s’est incarnée.
Il fait maintenant partie de l’ADN du FAM.

Cet article sur les expériences de bénévolat à « La Maison en Plus » a pour objectif de vous faire découvrir ces activités et la richesse de ces échanges à travers des témoignages bien réels.

Commençons par le témoignage de Sophie Carrive qui avait réalisé une exposition de portraits, à Vaucresson, en févier 2020, des résidents de l’établissement :

A fréquenter régulièrement ces jeunes gens nous sommes touchés par leur joie de vivre, leur cabotinage, leurs absences.

Aucun n’a la parole mais ils nous disent tant par leur regard, les petites grimaces, les frôlements et la douceur de leurs manières.

Prenez le temps de les voir de près et lorsque vous les croiserez en allant au marché ou dans le square, ils ne seront plus pour vous des « fantômes », vous n’aurez plus peur de les regarder, leur dire bonjour.

Et ils finiront par vous rendre la pareille.

Le bénévolat ce sont beaucoup de moments partagés, voici le témoignage de Pascale le 26 mars 2021 autour d’un goûter  :

Autour d'un goûter - Dominique et John {JPEG}

Avec les jeunes, lors de ces moments partagés autour d’un goûter, des liens se créent, on se
dit bonjour, on se reconnait de semaine en semaine, on échange sourires, plaisanteries, on
passe du temps ensemble, on sort au jardin, promenade, pause au soleil, c’est du Autour d'un goûter - Martin {JPEG}temps
« tendre ».
Parfois, des câlins de la part de jeunes qui sont plus souvent dans le refus du toucher, et tout
à coup, une relation de corps à corps, un embrassement, où tout est donné.
La découverte de leur complicité. Nous devenons sensibles, nous Autour d'un goûter - Sophie et John {JPEG}apprenons à laisser nos
sens se réveiller, nous rendre disponible à cette communication non verbale.

Poursuivons avec une compilations de réflexions, vœux, remerciements, admirations, pensées partagées etc. des échanges entre les bénévoles du Fam sur leur groupe Whatsapp :

Sophie raconte la balade au bois :

Hier j’ai fait une belle balade aux bois de St Cucufa avec Irfam, Léonard et Théophile et j’ai eu le grand privilège de la faire au bras de Théo 🥰🥰 il s’est avéré être un très bon compagnon de marche
Que du bonheur !!!!!!

Michèle sur Noël :

Très joyeux Noël à vous tous et toutes
Merci pour votre engagement
Et la joie que vous apportez dans cette belle maison
Baisers à tous

Sally, bénévole, répond aux familles :

Vos remerciements aux bénévoles me touchent, et m’émeuvent ...
Pour ma part je trouve que l’engagement que l’on ressent tous et toutes profondément, a pris racine dans l’accueil et la confiance que La Maison en Plus, son personnel, les parents et très proches nous accordent ... nous permettant de trouver notre place et de nous exprimer librement dans nos actions.
Les résidents font preuve d’une tolérance (rare en 2020 !) .... et d’une patience exemplaire pour ceux qui découvrent le monde de l’handicap, et saisissent chaque opportunité de nous encourager avec leur reconnaissance et amitié.
Je me sens soutenue et stimulée par toutes ces émotions en permanence.
J’entends vos remerciements avec bonheur, et en retour vous exprime les miens 💕
Joyeux Noel tout le monde 🎄

Pascale s’adressant aux bénévoles après le premier confinement :

Chers amis bénévoles
Le bénévolat est à l’ordre du jour. Nous appelons de nos vœux la reprise de nos activités au Fam pour que la richesse des rencontres viennent nourrir nos immunités et nous rendre joyeux ...

Annick sur les jeunes  :

C’est toujours une émotion de voir un jeune dépasser son appréhension pour ensuite découvrir l’instrument et faire son apprentissage
Merci


Pascale, maman de Madeleine, résidente à « La Maison en Plus », propose ses interviews des bénévoles. Pascale nous explique pourquoi :

J’ai vécu des moments riches avec mes amies/amis bénévoles dans les partages avec les jeunes, leur présence, leur qualité d’attention, leur créativité, leur légèreté, tout cela m’a donné envie de les entendre raconter pourquoi ils ou elles sont là ? Comment vivent-ils de l’intérieur ces moments de bénévolat auprès des jeunes du Fam ?

Retrouvez la première interview réalisée par Pascale auprès de Sally et Sophie, bénévoles, le 26 mars 2021 :

Interviews de Sophie et Sally (bénévoles)
Interview de mars 2021 sur le bénévolat à La Maison en Plus

Entretien Sophie et Sally - Madeleine et Huguette - Bénévolat au long cours {JPEG}Entretien Sophie et Sally - Madeleine et Huguette - Bénévolat au long cours {JPEG}Entretien Sophie et Sally - Madeleine et Huguette - Bénévolat au long cours {JPEG}

Entretien Sophie et Sally - Madeleine et Sally {JPEG}Entretien Sophie et Sally - Hyppolite et Sophie {JPEG}Entretien Sophie et Sally - Madeleine, Hyppolite et Sally {JPEG}


Rédigé le 28/04/2021 et mis à jour le 30/04/2021


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.