Port d’un corset correcteur

Certains enfants de notre école portent un corset et ne sont pas en mesure de s’exprimer précisément pour nous informer sur ce qu’ils ressentent. Voici le témoignage d’une jeune fille qui a porté un corsert et qui a bien voulu nous décrire ce qu’elle a vécu.

Victoria, lycéenne, porte un corset correcteur depuis 6 mois et en principe pour une période de 2 ans. Elle a accepté de nous faire part de son expérience personnelle et a, pour ce faire, abordé plusieurs sujets :

 La kinésithérapie :

Une séance hebdomadaire d’une ½ heure.

C’est semble-t-il une obligation redoutée : les étirements sont douloureux. Le travail des abdominaux plus facile.

 Le moulage :

La technique utilisée dans son cas implique une situation difficile, impressionnante : suspendue, étirée au maximum parce qu’ « il ne faut pas que ça bouge », écartelée (la maman confirme cette impression lorsqu’elle a vu sa fille) .

Le moulage en lui-même est une expérience particulière : sensation d’emprisonnement, de ne pouvoir respirer (au tout début car le plâtre est très chaud)

 Les essayages et les ajustements :

« Au début on ne se rend pas compte de là où ça blesse ». Dans un 2ème temps seulement sont identifiés les points d’appui douloureux, les nécessités de découpe ou de chauffe de parties du corset.

Victoria donne des conseils : bien baisser, caler le corset sur les hanches, sinon c’est désagréable (…) Ca pose un problème quand il est trop collé aux os (…) Elle a eu des problèmes avec la barre supérieure antérieure : trop proéminente, ce n’est pas beau, trop collé au corps, ça pince la peau…

 « Les effets secondaires » :

  • la douleur quand mal ajusté et pendant l’apprentissage du port du corset.
  • des douleurs récurrentes : mal aux omoplates (en lien avec parties évidées du corset) au bas du dos (en lien avec les parties convexes du corset).
  • des douleurs à la colonne quand est retiré le corset.
  • la fatigue permanente qui pompe de l’énergie : liée à la posture, au fait que le corset tient chaud, pèse ; impression d’avoir quelque chose sur soi, d’être dans une boite. Pour Victoria, un corset n’est pas une 2ème peau.
  • l’impossibilité de se baisser, de courir...
  • le corset, ça gratte parfois.

 la question de l’esthétique :

Je me sens différente par rapport à mes copines, j’ai une mauvaise image du corset…

 les éléments positifs :

Ca évite l’opération et d’être bossue.
C’est plus facile la nuit (après la période d’adaptation où il faut trouver ne nouvelle position) : Je préfèrerais le porter plus longtemps mais que la nuit (le médecin a dit que c’était indispensable et plus efficace la nuit).

 Quelques conseils :

Après la nuit, retirer le corset quelques minutes pour bouger le dos afin de le détendre.
Se mettre en appui sur le dossier d’une chaise : ça soulage car on se lasse moins… (S’adosser permet des changements d’appuis et diminue la fatigue).

La maman insiste également sur la dimension du préventif et évoque le recours à l’ostéopathie pour optimiser la correction apportée par le corset.


Rédigé le 1er/06/2007 et mis à jour le 27/11/2021


Messages

  • bonjour,je suis une jeune fille de 12 ans et j’ai le port d’un corset correcteur du dos je le porte depuis 3/4 mois environ !je dois encore le porter entre 4 ans et 6 ans !! je suis obliger de tout adapter mes pantalon,ne pas prendre des puls trop fin,des tee-shirt trop court.Car sinon a l’ecole sa se verai !Il n’y a qe les professeur et 5 copines qui le savent sinon personne ne le sai a par ma famille et encore je n’aime pas en parler !!J’ai 1 heure de kiné par semaine je suis suivi dans un grand centre de réeducation et par l’établissement qui a fabriqué mon corset !!

    • Bonjour,
      j’ai moi aussi porté un corset correcteur pendant quelques années quand j’avais ton age, et je pense que tu es drolement courageuse de le porter au college. Je n’ai pas eu ce courage , moi . Malheuresement, ma scoliose s’est aggravé de quelques degrés. Mon medecin , m’a alors proposé un corset correcteur de nuit. Le corset de nuit est plus dur à supporter mais on s’y fait tres vite. Depuis, ma scoliose ne s’est pas aggravée (et elle a meme un tout petit peu diminuée ) . Aujourd’hui, j’ai 17 ans et j’ai plus de corset et c’est le bohneur.
      Je te recommande l’hopital Robert debré (les medecins et les infermieres sont supers). Je te souhaite bonne chance pour la suite ....
      Plus quelques années a tenir ...

  • Bonjour, j’ai 16 ans et ça doit faire 3 ou 4 ans que je porte un corset la nuit. j’ai eu des moments de difficulté où je ne le mettais plus pendant plusieurs jours et j’arrivais à l’oublier.
    Mais j’ai souffert encore plus, car arrêter tout d’un coup a provoqué des douleurs au dos pendant la journée. J’ai eu beaucoup de chance que ma scoliose ne se soit pas trop agravée durant cette période. Mais malheureusement, ça m’a repris un an plus tard. J’ai souffert des mêmes douleurs, mais comme ma croissance était plus rapide, ma scoliose s’est trop agravée. Je dois donc le porter plus longtemps, c’est à dire, jusqu’à la fin de ma croissance, ce qui n’était pas prévu.
    Maintenant je souffre à chaque fois que je le porte. Mais encore plus quand j’arrête de le porter.
    Je conseille aux jeunes filles qui doivent porter un corset de ne pas craquer. Mieux on le porte, mieux il fonctionne, et plus ce sera terminé.
    Luce :)

  • Bonjour, jai 14 ans et je porte un corset correcteur depuis bientôt 6 mois et je doit le garder jusqu’à la fin de ma croissance c’est à dire dans 2 ans à peu près j’arrive à le supporter le jour comme la nuit mais depuis quelques semaine jai très mal au dos en bas a gauche mais je ne sais pas si c’est le corset qui me fait cette douleur. J’aimerai savoir si quelqun est dzns mon cas saurai se que je peu faire ?

  • Bonjour j’ai bientôt 13ans et je porte un corset jour et nuit car j’ai une double scoliose de 39 et 47 degrés c’est très difficile de le porter je préférai le porter que la nuit sa ne me dérange pas !! je me demandais si vous pensez que je peut l’enlever 4 jours pas semaine répondez moi svp j’en est vraiment besoin

  • Bonjour, j’ai 13 ans et j’ai une scoliose.
    Je porte un corset de nuit depuis maintenant 4 ans et un corset de jour depuis plus d’1 an et je vais devoir continuer à les mettre jusqu’à la fin de ma croissance, dans à-peu-près 2 ans. Au niveau du corset de nuit, ce n’est pas super agréable mais on s’y habitue assez vite (je crois que j’avais mis quelques mois). Devoir dormir avec toutes les nuits est tout de même dérangeant, surtout quand je suis fatiguée et que j’ai juste envie de passer une nuit paisible et confortable. Le pire, c’est en été, quand les nuits sont chaudes et que je transpire même sans corset, j’ai vraiment du mal à m’endormir pendant cette période, c’est insupportable. Pour ce qui est du corset de jour, je le vis moins bien. Je suis obligée d’acheter des habits adaptés pour que le corset ne soit pas voyant, ce qui est très frustrant. De plus, je suis obligée de l’enlever avant chaque cours de sport au collège ou quand je fais du sport sur mon temps libre (activité extrascolaire) et de le remettre juste après. En plus, en cette période de coronavirus les gymnases sont fermés, donc pas de vestiaires, ce qui m’oblige à me changer à la récréation, dans les toilettes (je précise que les cabines sont minuscules et sales), puis à aller le déposer dans mon casier (je le mets dans un sac mais c’est quand-même assez grand donc je ne passe pas inaperçue quand je me déplace sous le préau avec ça). Encore une fois, l’été reste le pire. Cette période où j’ai juste envie de porter des jupes, des robes, des T-shirts et des shorts est la plus pénible. Le nombre de T-shirts que je peux porter sans que le corset ne soit visible est faible, ce qui m’oblige à mettre des vêtements plus épais et mieux adaptés. Déjà qu’en temps normal le corset tient chaud, là c’est l’enfer. En plus, le T-shirt blanc que je suis obligée de porter en dessous du corset peut être mal mis et frotter contre la peau ce qui provoque des irritations et qui est également extrêmement désagréable (ça démange). Parfois, quand je mets longtemps mon corset, ça me fait mal ce qui m’oblige à le retirer au moins pour quelques minutes (quand je suis chez moi et que j’en ai la possibilité) le temps que la douleur se calme. Ça me fait également mal quand je sors me promener et que je marche longtemps (c’est assez éprouvant) notamment lors de balades en famille.
    Ce que je redoute le plus je pense c’est que les gens qui me connaissent l’apprennent. Je ne l’ai dis qu’à mes amies proches et j’aimerais qu personne d’autre ne soit au courant de ça, j’en ai honte. Au collège on se soucie beaucoup du regard des autres et même si c’est facile de dire "ne fais pas attention à eux", "assume", "soit comme tu es" ou encore "ne porte pas de l’importance au regard des gens" c’est plus dur à faire...C’est normal de vouloir être apprécié.e et d’avoir peur du jugement, on n’y peut rien.
    Donc pour moi porter un corset est plutôt dur, (mais c’est pareil pour tout le monde) mais je n’ai pas vraiment le choix alors je persévère et essaye de relativiser.
    Courage à vous :)

  • Bonjour, je m’appelle Louna j’ai 10 ans et je porte un corset correcteur (à cause d’une scoliose)
    Je porte mon corset (jour et nuit) depuis 6 mois ,jusqu’à la fin de ma croissance et je n’arrive pas trop à m’y faire !! J’habite à la Réunion et je pense que l’été va être douloureux et que je vais avoir très chaud !!! Je suis rentrée au collège cette année et je crève !! Pour mon corset on m’a donné des tee-shirts blancs (à mettre sous mon corset) qui me remontent jusqu’en au du cou et j’ai des manches .Mon père et ma mère m’on acheté des tee-shirts blancs (de sous corset) avec des bretelles et le cou dégagé !! Depuis j’ai beaucoup moins chaud .
    Au début du collège je ne voulais que personne ne sache que je porte un corset ,moi aussi j’avais trop honte, et j’avais peur qu’on se moque de moi. Mais finalement ma prof principale m’a proposé d’affronter ma peur et de dire aux élèves de ma classe que je portais un corset . J’ai dit oui et je me sens beaucoup mieux maintenant que tout le monde sait (même les professeurs le savent !)Pour le sport je l’enlève dans les vestiaires ce qui fait que je n’ai pas à me transporter avec !! Nous on fait du sport (pour l’instant) dans le gymnase . Mais après on ferra de la course à pied en plein soleil dehors . J’espère que je tiendrai le coup !!
    Bon courage à vous tous et toutes !!

  • Sur le forum de l’association Scoliose et Partage, www.scoliose.org , il y a plein de conseils pour mieux vivre avec une scoliose et un corset. Il est possible d’échanger avec d’autres membres qui vivent la même chose

  • Bonjour je suis une jeune fille de 13ans je porte un corset depuis mai normalement h24 mais je ne le mettais pas tout le temps donc ma scoliose c’est aggravé maintenant je le mets 24/24h mais c’est vraiment dure pour moi j’ai peur de craquer une deuxième fois et ne pas le mettre surtout pour dormir je ne trouve pas la bonne position et donc je dort extrêmement mal dès fois je dort sur le ventre car c’est la ou j’ai le moin mal même si je sais que ce n’est pas bien mais c’est la seul façon pour que je dorme svp aidez moi 🙏🏼

  • Bonsoir,
    Je suis la maman d’une fille unique de 13 ans. On vient de rentrer avec son corse et ses 8 tee shirt dans son sac.
    Le médecin lui a prescrit ce corset 23h sur 24h.
    Elle est suivi depuis 5ans. Au départ on avait décelé un angle de 18 degré. Elle a été très sérieuse tout ce temps avec de la kiné 2 fois par semaine et à la maison tous les jours.
    Elle maintenant un Eos à 9 degré et tout allait bien.
    Jusqu’à juin dernier ou en 6 mois elle est passée de 9 à 28 degré...
    Du coup pendant 3 mois elle a redoublé les exercices et fin août, son Eos a montré un 20 degré.
    Donc une amélioration !
    MAIS voilà ! On pensait qu’elle aurait peut-être un corset en rentrant du collège et la nuit et les weekends...
    Mais non ! Le professeur qui l’a vu pour la première fois il y a à peine 4 semaines a prescrit : corset jour et nuit pendant 3 ans !
    C’est un gros choc pour elle !
    C’est très très dur d’accepter ceci !
    Même pour moi, sa maman, car je suis passée par là et j’ai un très mauvais souvenir de cette période !
    Pourriez vous nous conseiller pour qu’elle puisse l’accepter ? Pour qu’elle puisse le vivre le mieux possible ?
    Elle ne veut pas le dire. Elle veut le cacher.
    Je ne sais pas comment faire pour l’aider à accepter !
    J’ai besoin d’aide pour traverser cette tempête ! Je souffrent avec elle ...
    Par avance merci pour vos réponses svp.

  • Bonjour , ma fille de deux ans et demi porte un corset 22h sur 24 h jusqu’à la fin de sa croissance elle a une cyphose plus une scoliose et ne parle pas.
    Je souhaiterais avoir des témoignages de personnes qui l’intérêt porter très jeune pour me faire une idée de ce qu’elle peut ressentir étant donner qu’elle ne sait pas encore parler .
    Je vous remercies d’avance .

  • Bonjour je suis maman d’un garçon de 14 ans qui a une scoliose a 20 degrés le chirurgien lui a prescrit un corset or scolaire et la nuit.nous devons faire au début Donc aujourd’hui 1h de pause 1h d’arrêt 1h de pause 1h d’arrêt mais ça lui fait horriblement mal en tout le bras au ventre et dans le dos croyez-vous qu’il faut que je rappelle la personne du corset ? Merci infiniment de votre retour

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.