La Haute Autorité de Santé a publié des recommandations de bonne pratique liées à l’accompagnement de la personne polyhandicapée.
Cet article donne accès à ces documents et à l’article de la HAS complet en cliquant sur ce lien.
Contexte
Ces recommandations de bonnes pratiques s’inscrivent dans le cadre du volet polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale 2017-2021.
Ces recommandations portent sur tous les domaines de vie de la personne polyhandicapée et abordent, par conséquent, ses différents besoins et axes de l’accompagnement, à tous les âges.
Enjeux et objectifs
Les enjeux de cette recommandation sont d’une part, de considérer la personne polyhandicapée comme une personne à part entière, actrice et citoyenne et, d’autre part, d’améliorer sa qualité de vie. Pour que l’évolution de ces capacités soient constantes et ce, malgré une vulnérabilité et une dépendance aux autres, l’accompagnement de la personne repose sur une approche éthique et doit s’effectuer dans le respect de ses droits, de ses choix, de son intimité et de son rythme physiologique.
Cette recommandation, la première dédiée à ce sujet, apportera aux aidants (professionnels et familles) des repères scientifiques, techniques, pratiques et organisationnels et a pour ambition de donner « un coup d’accélérateur » aux bonnes pratiques sur le terrain.
Les objectifs de cette recommandation sont de :
- Favoriser le bien-être et la qualité de vie de la personne polyhandicapée.
- Accompagner les professionnels et les familles dans la prise en compte des spécificités des besoins de la personne polyhandicapée et du développement de ses capacités.
- Changer le regard de la société (et des professionnels) sur la personne polyhandicapée.
Destinataires
Cette recommandation s’adresse prioritairement à tous les professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ainsi qu’aux aidants non professionnels (parents, fratrie, proches, etc.) qui accompagnent les personnes polyhandicapées, que ces dernières vivent à domicile ou en établissement.
Des documents thématiques
Pour permettre aux professionnels de s’approprier plus facilement cette recommandation, cette dernière se décline en plusieurs documents thématiques :
- la personne actrice et citoyenne ;
- les dimensions fonctionnelles ;
- la santé ;
- la vie quotidienne ;
- les transitions et la fin de vie ;
- les professionnels et les familles.
Chaque document thématique traite de deux à trois sujets (cf. schéma ci-dessous). Toutes les thématiques sont interdépendantes et sont nécessaires pour aboutir à un accompagnement personnalisé.