Exposé sur l’activité de l’IME de 2011 à 2012

L’intervention de Madame Hélène Barraud relative à l’activité de l’IME est résumée dans cet article.

Lors de l’assemblée générale du 27 juin 2012, Madame Barraud, directrice de l’IME, est intervenue pour exposer l’activité de l’IME pendant la période 2011-2012.

Pour retrouver l’intégralité du procès verbal de cette assemblée générale, rendez-vous : Procès Verbal de l’Assemblée Générale du 27 juin 2012.

L’intervention de Madame Hélène Barraud est résumée ci-dessous :

Dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche qualité, le projet d’établissement a été réactualisé. Il a été remis à l’Organisme gestionnaire pour validation.

Les prochaines échéances sont celles de l’évaluation externe (au plus tard le 03 janvier 2015) et de l’actualisation du Projet Personnalisé de chaque jeune.

Depuis la dernière AG, l’activité de l’établissement a connu de nombreux mouvements :

Au niveau des professionnels, le turn over en 2011 est de 28% (7 départs) contre 12% en 2010 (3 départs). A ce jour tous les postes sont pourvus. Seul un quart temps d’orthophonie ne l’a encore jamais été.

Autre changement important, à la suite du départ de la cuisinière, L’IME/Ecole fait appel à un prestataire extérieur pour assurer la restauration. C’est la société « 5 sens restauration » qui a été choisie. Au terme de 2 mois d’ajustements, l’organisation est désormais satisfaisante.

Au niveau des jeunes :

  • Départ de 4 jeunes : 2 jeunes ont été orientés en internat, 1 jeune adulte, comme prévu, a rejoint la Maison d’Accueil Spécialisée de Poissy, 1 jeune fille est partie en raison du déménagement de sa famille dans un autre département.
  • Admissions :

Sur le groupe des plus jeunes :

    • la petite fille admise deus jours par semaine (en lien avec le Jardin d’Enfants Adapté de Boulogne) est accueillie à temps plein depuis janvier 2012 ;
    • une solution identique avec la Maison de l’enfant de Villeneuve la Garenne permet d’accueillir une autre enfant deux jours par semaine ;
    • un garçon de 6 ans fréquente à plein temps l’établissement depuis janvier 2012 ;
    • en mai 2012 est arrivée une fillette de 6,5 ans accueillie au préalable aux chemins de l’Eveil à St Germain en Laye.

Sur le groupe des ados :

    • 2 jeunes du groupe des petits sont passés dans le groupe des ados ;
    • un jeune de 12 ans adressé par le CESAP de Rueil a rejoint également ce groupe.

L’accueil à temps partiel d’une enfant, au-delà de l’effectif de 15, permet d’une part d’offrir à l’enfant comme à la famille une solution adaptée et à l’établissement de sécuriser le taux d’activité budgété.

Les emplois du temps des jeunes et l’organisation générale ont été aménagés au rythme de ces changements.

La journée « portes ouvertes » du 15 octobre a remporté un franc succès : Une présentation de l’Activité et des activités, appuyée sur des supports filmés, et des échanges - explications par les professionnels, a permis aux personnes de comprendre un peu plus le travail réalisé et de changer leur regard sur la personne polyhandicapée.

Pour poursuivre notre travail, il nous faut un bâtiment correct et sécurisé :

  • l’ARS est venue visiter l’établissement le 27 septembre. Elle a reconnu le bienfondé des besoins exprimés mais nous a informés qu’elle n’était pas en mesure d’autoriser, faute de crédit, le Plan Prévisionnel d’Investissements présenté au budget de l’établissement ;
  • dans l’attente de cette autorisation, une transformation de l’abri poussette pourrait être réalisée de façon anticipée sur les fonds propres des associations ;
  • en relation avec le responsable au Siège de la coordination de la Sécurité des biens et des personnes, la Direction a préparé la visite de la commission de sécurité de Vaucresson qui a eu lieu le 11 juin. Ce travail préalable relayé par l’ouvrier d’entretien a été efficace. Les préconisations sont minimes et l’espace classe est désormais identifié comme tel et sécurisé.

Le rôle du Conseil de la Vie Sociale est toujours aussi actif : Le programme du samedi10 mars a été conçu en fonction des attentes formulées par les parents. Il nous faudra lors de la prochaine journée insister sur la nécessaire dimension collective de ces rencontres. Les échanges individuels avec les parents étaient trop longs et en ont donc limité le nombre.

Enfin il nous faut constater que l’intégration des personnes handicapées dans la cité reste difficile. Nous devons affronter, depuis plusieurs semaines, des difficultés avec le voisinage relatives à la dépose des jeunes le matin et à leur reprise en fin d’après-midi par les transporteurs.

La Direction a pris, toutes les mesures possibles, pour apaiser la situation, en lien avec la municipalité, les transporteurs, les parents et les professionnels.

Citant la Directrice qui a commencé son rapport avec la démarche d’amélioration continue de la qualité de l’activité, elle le termine de la même façon :

« l’avantage des difficultés rencontrées est que la recherche de solution alimente nécessairement la mise en œuvre de cette obligation… »


Rédigé le 30/10/2012 et mis à jour le 22/09/2013


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.