Lors de l’assemblée générale du 3 septembre 2020, Monsieur Leborgne, directeur du FAM, présente l’activité du FAM pendant la période 2019-2020.
Pour retrouver l’intégralité du procès verbal de cette assemblée générale, rendez-vous : Procès Verbal de l’Assemblée Générale du 3 septembre 2020.
Le texte de Monsieur Leborgne est résumé ci-dessous :
Période de confinement
Sanitaire
Monsieur Leborgne remercie les parents qui se sont investis avec l’Unapei pour aider à surmonter la période notamment en confectionnant des masques et des blouses.
Cette période a été difficile pour tous, le FAM a essayé de faire au mieux pour les résidents, les professionnels et les familles.
Monsieur Leborgne remercie Gerard Nguyen qui a préparé activement cet événement en amont et peut affirmer que d’un point de vue sanitaire, l’établissement était prêt.
L’unité COVID a bien été utile.
Les gestes barrières et les consignes de l’ARS étaient bien respectés.
Il y a 3 cas positifs asymptomatiques chez les résidents constatés pendant la période ainsi qu’un salarié asymptomatique et 1 salarié un peu plus sévèrement touché.
Familles
La moitié des familles a choisi de passer la période avec leur enfant à domicile. Ainsi le taux d’encadrement des résidents restés à La Maison en Plus était de 1 pour 1.
Les résidents ne pouvant être visités pendant le confinement, des appels Skype ont été organisés avec les familles pour permettre aux familles de prendre des nouvelles.
Des activités avec photos ont été mises en place pour faciliter la communication.
Retour d’expérience
La direction de l’établissement a choisi en concertation avec le siège de l’Unapei 92 de prendre des décisions drastiques compte tenu de l’incertitude qu’il y avait à l’époque sur la dangerosité, la contamination, etc. L’objectif était bien sûr d’éviter des décès.
L’ARS prodigue des conseils et rappelle que les décisions finales reviennent aux directeurs des établissements, leur laissant ainsi une marge de manœuvre.
Avec le recul Monsieur Leborgne considère qu’il a manqué des échanges avec l’association et les familles pendant cette période inédite.
Un travail va être organisé pour déterminer les décisions à prendre si cela devait se reproduire. Il s’agira alors de mettre en place des décisions plus individualisées et plus souples.
Monsieur Leborgne imagine qu’il fera appel plus souvent au CVS pour faire émerger des solutions que ce soit en présentiel ou par téléphone. Une cellule de veille sera mise en place pour discuter de ce qu’il faudra mettre en œuvre. Une charte pourra être rédigée si besoin.
Au fur et à mesure que la situation évoluera de nouvelles mesures seront prises et expliquées en CVS et au comité de suivi.
Il faudra trouver des solutions pour maintenir le lien familial.
Partenariat
Monsieur Leborgne est très attaché au partenariat avec l’association et souhaite le développer encore plus.
Monsieur Leborgne remercie l’association pour les financements opérés pour l’établissement mais aussi pour le soutien moral.
Comptes
Les comptes 2019 font apparaître un déficit de 40 k€ en lien avec budget de 3 M€. Il s’explique par des frais supplémentaires engagés pendant les grèves de 2019 ou l’établissement a financé des transports de professionnels et le remplacement de personnels.
Il y a eu aussi des réparations à engager : pompes de relevage, aménagement cuisine, matériel en panne, etc.
Accueil de nouveaux entrants
Pour aider les adultes en liste d’attente à se préparer à leur future vie au FAM, l’établissement va leur proposer de les accueillir certaines journées.
Relations avec l’EEAP
Le FAM peut aider les jeunes adultes de l’EEAP à se projeter dans le monde adulte et leur faciliter cette transition.
Les deux établissements s’échangent leurs équipements : le véhicule pour l’EEAP, la baignoire balnéo du FAM.