Le 13 juillet dernier, le Premier ministre et le ministre des Solidarités et de la Santé ont signé des accords du Ségur avec les principales organisations représentatives des personnels de la fonction publique hospitalière (FO, CFDT, UNSA) d’une part et des personnels médicaux (INPH, SNAM-HP, CMH) d’autre part.
Le Ségur de la santé a acté une revalorisation des rémunérations pour tous ceux qui font vivre les établissements de santé et les EHPAD : les personnels de la fonction publique hospitalière des établissements de santé et des EHPAD ainsi que des personnels médicaux des établissements de santé.
Les personnels des Etablissements Médico-Sociaux qui accueillent les personnes atteintes de handicap , polyhandicap et d’autismes (EMS = IME, EEAP, FAM, MAS ...) ne sont pas concernées par ces revalorisations des rémunérations. Or nous savons à quel point il est difficile de recruter des professionnels dans ce type d’établissement. C’est la qualité de la prise en charge des personnes vulnérables qui en souffre.
Des familles, des professionnels de « Quelque Chose en Plus » étaient présents à la manifestation « des Oubliés du SEGUR » du jeudi 3 décembre 2020 à Paris. Retrouvez ci-dessous l’interview de Martine Gaudy lors de cette manifestation :
🔴Martine Gaudy, de l’association Quelque chose en plus : « Monsieur le Ministre [Olivier Véran], faites quelque chose pour que les personnels aient un #salaire digne de ce qu’ils font ! ».#Paris #soignants #santé #Véran pic.twitter.com/iUWzkatK4i
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) December 3, 2020
A suivre ...
Messages
1. Les oubliés du SEGUR, 11 novembre 2021, 14:59, par Bénédicte Noyé Binot
1 an bientôt…. quelle évolution aujourd’hui à ce ce problème révoltant !?
Merci
Bénédicte ex-infirmière et sensible à ce pb de prise en charge spécifique.
2. Les oubliés du SEGUR, 13 novembre 2021, 10:59, par qc+
Les dernières déclarations du premier Ministre sont encourageantes :
lundi 8 novembre, Jean Castex a annoncé que la revalorisation des salaires concernerait aussi les personnels employés dans des établissements du handicap financés par les conseils départementaux et serait intégralement compensée par la CNSA.
A suivre ...