PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 4 JUIN 2008
L’assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire, convoquée le mercredi 4 juin à 20h30 à l’école, 6 sente de la Seigneurie - Vaucresson, est présidée par Annick Nguyen.
En début de séance il est précisé qu’en 2007 l’association compte 386 adhérents dont 200 sont présents ou représentés.
La Présidente rappelle que l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire est appelée à délibérer sur l’ordre du jour suivant :
A titre ordinaire :
- Approbation du procès-verbal de l’assemblée ordinaire et extraordinaire du 4 juin 2007
- Rapport moral et compte-rendu d’activité 2007
- Vote sur le rapport moral
- Exposé de Mme Barraud sur la vie de l’établissement et sur le budget de fonctionnement
- Rapport financier et approbation des comptes
- Vote sur le rapport financier
- Montant des cotisations
- Nomination et renouvellement des membres du Conseil d’administration
- Questions diverses
A titre extraordinaire :
- Modifications des statuts
La Présidente transmet, tout d’abord, aux adhérents, donateurs et aux bénévoles, au nom des jeunes, des administrateurs et des familles de vifs remerciements pour leur fidélité et leur générosité.
APPROBATION DU PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 4 JUIN 2007
Le procès verbal, préalablement adressé aux adhérents, est adopté à l’unanimité.
EXPOSE DE MADAME HELENE BARRAUD, DIRECTRICE DE L’ECOLE
Voir l’article dans la rubrique de l’école.
RAPPORT MORAL DE L’ASSOCIATION POUR LA PERIODE JUIN 2007-JUIN 2008
La Présidente commente l’activité de l’association pour cette période :
Deux axes :
- l’école actuelle, dont Hélène vient de vous retracer les principaux évènements,
- le futur établissement pour adultes.
Deux thèmes transversaux :
- Le soutien aux familles
- La représentation de l’association auprès des instances.
Préambule : les faits marquants :
En 2007 :
- L’opportunité foncière à Vaucresson pour la réalisation d’un établissement pour adultes,
- Une mobilisation des adhérents et de nouveaux sympathisants pour le projet « adultes » qui se traduit par une hausse des adhérents dont le nombre passe de 386 contre 259 l’an dernier et corrélativement une augmentation des ressources de l’association,
- Le succès renouvelé de la vente de Noël 2007 dont les chiffres vont vous être commentés par Olivier Delhommeau, Trésorier.
Un premier semestre 2008 marqué par :
- La rédaction du projet de dossier d’agrément pour les autorités de tutelles guidée par la même exigence que pour les deux premiers projets, quant à la qualité de la prise en charge. Ce projet innovant imagine :
-
- Un lieu de Vie pour adultes posant un regard positif sur la personne affectée de polyhandicap ou T.E.D. afin de mettre en évidence son potentiel d’éveil, toujours à développer.
-
- Un lieu d’accueil offrant un panel de réponses adaptées aux besoins des personnes allant d’un accompagnement en semi-externat, à l’internat séquentiel, accueil temporaire au séjour institutionnel complet : « le chez soi ».
Un tel projet veut permettre de garder une écoute attentive entre les parents et professionnels pour mutualiser la connaissance des besoins de leur enfant et entretenir le lien familial. Par cette écoute bienveillante, l’éloignement nécessaire avec le milieu familial s’organisera harmonieusement, pour que la personne se structure dans son environnement d’adulte.
- La réponse des « domaines » et la recherche de fonds liée au lancement du chantier par l’OPDHLM 92.
I) Ecole actuelle
Les travaux de l’abri poussette sont terminés. L’association a contribué à son financement à hauteur de 7 000 euros, grâce notamment à un subvention de 2 000 euros de la SED, Société d’Entraide et de Développement basée à Vaucresson.
L’association, conformément au projet associatif, a financé le renouvellement du matériel pédagogique afin qu’il soit en cohérence avec la mise en place du projet individualisé de chaque enfant.
II) Le Projet d’établissement pour adultes
L’avenir constitue pour les parents d’enfants polyhandicapés ou affectés de Troubles Envahissants du Développement (T.E.D.) une préoccupation permanente et angoissante. A chaque étape du développement de l’enfant, les mêmes questions se posent : « Trouver un lieu d’accueil et quel type de prise en charge lui sera t-il proposé ? »
Partant de ce constat et du déficit d’établissements pour adultes dans le département des Hauts de Seine, notamment au centre (zone Garches, Vaucresson, Saint–Cloud), l’association
«
Quelque Chose en Plus
»
s’est mise mis en quête d’un terrain. Une opportunité foncière lui a été proposée par et grâce à la ville de Vaucresson, partenaire de l’association
«
Quelque Chose en Plus
»
depuis sa création en 1992. Ceci témoigne et confirme les liens de confiance qui se sont construits dans la durée.
Nous réitérons toute notre reconnaissance à la municipalité de Vaucresson pour sa bienveillance.
Le 16 juillet 2007 : Visite du site organisée en présence de Mr Michel Gérin (Etablissement Public Foncier des Hauts-de-Seine), de Mr Joël Loisillon, Responsable du service technique et de la maintenance du patrimoine (Ministère de la justice), de Mr Jean-Pierre Divaret, Directeur Technique (l’OPDHM 92) et de l’Association « Quelque Chose en Plus » :
Le 25 septembre 2007 : Réunion des riverains organisée par la mairie pour présenter les deux programmes de restructuration du site : logements sociaux pour fonctionnaires et établissement pour adultes handicapés avec hébergement, en présence notamment de Mr Grandt représentant l’Etablissement Public Foncier (portage financier).
Une succession de réunions, pour déterminer la faisabilité technique et financière du projet F.A.M. a eu lieu (24 septembre et 3 octobre 2007) avec l’OPDHLM 92, l’EPF 92, Madame Virginie Michel Paulsen et l’association
«
Quelque Chose en Plus
»
.
Le 26 octobre 2007, la faisabilité technique et financière est confirmée.
Autre bonne nouvelle : le Conseil municipal du 25 octobre a autorisé Madame la Maire à signer une convention avec l’Etat et l’EPF 92 pour la réalisation de cette opération.
Un dossier finalisé a été remis au préfet en décembre 2007. L’EPF a déposé la demande de décote début 2008 sur laquelle une réponse de France Domaines est attendue.
L’association, consciente de l’ampleur de l’opération financière, sera un partenaire pour faire en sorte qu’un équilibre financier soit trouvé afin que la redevance qui impactera le budget de fonctionnement soit compatible avec un budget de fonctionnement permettant une bonne prise en charge des personnes accueillies.
Afin de constituer le dossier CROSM qui sera présenté en 2009 à la D.D.A.S.S et au Conseil Général des Hauts de Seine, l’association « Quelque Chose en Plus » a sollicité « la cellule d’aide au montage de projets » créée en 2007 par l’ADAPEI 92. Depuis le mois de janvier 2008, le groupe de parents, dédié au projet d’établissement pour adultes, se réunit à raison de 2 fois par mois, une séance préalable entre les seuls parents et une séance de travail commun avec Monsieur Yves Tannou, chef de projet de l’ADAPEI 92, en vue de rédiger le dossier CROSM.
Un programme de visites des établissements existants pour adultes a été organisé au premier semestre 2008, à savoir : 21 avril : à Bois Colombes, 22 mai à Clichy la Garenne « les Roseaux », 7 mai à Plaisir, 26 mai à Poissy « La maison de Marie » et 5 juin à Vernouillet.
Un questionnaire pour l’étude des besoins a été mis au point et envoyé dans différents IME, permettant d’établir d’ores et déjà une première liste des candidatures qui sera remise lors du rendez-vous avec Madame Burdin (DDASS ) fixé au 10 juin à 9h30.
Pour le secteur adultes, il est souvent constaté une rupture dans la qualité de la prise en charge des personnes ayant un polyhandicap, il y a une forte demande pour permettre la continuité des apprentissages aussi bien en MAS qu’en FAM.
A) Conformément au projet associatif : une activité au service des familles
- L’organisation, depuis janvier 2008, d’une activité le vendredi de 13h30 à 15 heures animée par une enseignante à la retraite. Le départ des jeunes a été avancé entre 13h et 13h30, pour permettre de dédier la totalité des vendredi après-midi à des réunions de travail entre tous les professionnels. En cas de difficulté pour les parents pour accueillir les enfants plus tôt à la maison, ils peuvent avoir recours à cette activité.
- Soutien aux familles quand elles se heurtent au blocage de leurs dossiers à la MDPH. Ce soutien s’étend aux familles également dont les enfants sont dans un autre établissement ou dans un autre département, l’association ayant des représentants à la CDAPH, Michèle Kay apporte une aide efficace.
- Groupe de paroles entre parents sur un thème précis, tel que la réflexion de la séparation quand l’enfant devient adulte. Les préoccupations de parents de jeunes enfants sont différentes de celles des ados devenant adultes, l’association réfléchit à la mise en place d’une section parents de jeunes enfants qui pourrait sélectionner un ou des thèmes de réflexion plus spécifique(s) à leur problématique.
Il est important de rencontrer les nouveaux arrivants pour leur donner des informations, faire connaissance et les sensibiliser à l’indispensable investissement des parents dans l’association. La poursuite de cette implication permet et permettra à l’association « Quelque Chose en Plus » de rester « acteur » dans le domaine du Polyhandicap.
Le partage des tâches permet ce lien entre familles : ainsi un samedi devrait être consacré au taillage des haies et nettoyage de l’escalier extérieur, de même la préparation et le déroulement de la vente : moments fédérateurs entre les familles. Les mises sous pli diverses et variées (reçus fiscaux, convocations à l’Assemblée, envoi des invitations à la vente) demandent des volontaires.
B) Action et représentation de l’association au sein de différentes instances et groupes de travail.
- Commission handicap et accessibilité de Vaucresson : Guillaume Parent et Michèle Kay y siègent. Les travaux ont été interrompus du fait des élections et vont redémarrer.
- La municipalité a également sollicité l’association pour siéger au Centre Communal d’Action Social (CCAS), Pascale Parent s’est portée volontaire.
- Il est rappelé également la représentation de l’association à la CDAPH (MDPH), Michèle Kay instruit les dossiers de demande pour les enfants et participe à la meilleure connaissance du polyhandicap.
- Pascale Parent et Gérard Nguyen animeront le 12 juin 2008, comme chaque année, une matinée de formation au profit d’élèves infirmières de l’hôpital Louis Mourier dans le cadre du module optionnel « handicap et qualité de vie »
- Participation à la réunion sur le PRIAC 92 (Programme Interdépartemental d’Accompagnement des handicaps et la perte d’autonomie pour l’Ile de France) pour 2008-2011, organisée par la DDASS, en charge de l’élaboration du PRIAC. Etaient présents l’ADAPEI 92, le CESAP (Comité d’Etude, d’Education et Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées) et « Quelque Chose en Plus » . Confirmation a été donnée de l’inscription au PRIAC du futur établissement pour adultes
- L’association « Quelque Chose en Plus » continue à participer au groupe « Prospectives 92 », initié par l’ADAPEI 92. Premier projet en cours pour faciliter les activités extra-scolaires, ludiques, sportives ou culturelles pour les enfants handicapés en proposant un service d’accompagnement selon le principe « payer comme les autres, pas plus, pas moins ». Une première application de ce service « Vie dans la Ville » aura lieu dans la ville pilote de CHAVILLE
- L’association siège également au bureau et au conseil d’administration de l’ADAPEI 92
- Poursuite du partenariat avec Eurosources pour le recyclage des téléphones portables et des cartouches d’imprimantes. Une affiche a été réalisée l’an dernier par le Conseil Municipal des Jeunes pour indiquer que les recettes seraient reversées à l’association. Le site de l’association est également référencé chez Eurosources : Enveloppes à disposition
– En rappel la société Danone, outre son soutien financier en notre faveur, est très impliquée dans le handicap. Elle travaille avec ECOD’air, un CAT, ESAT, atelier protégé à qui des sociétés donnent des ordinateurs afin qu’ils soient modifiés, nettoyés et vendus à leur profit. La société Ecod’air a besoin de se faire connaître et c’est avec plaisir que nous lui faisons de la publicité et qu’un lien avec son site existe sur celui de « Quelque Chose en Plus » .
Documentation
La brochure de l’association est disponible pour toutes demandes d’informations, de subventions, de dons ou diverses manifestations.
Site : « Quelque Chose en Plus »
C’est une source d’informations notamment grâce aux liens faits avec d’autres sites. En projet, des photos du matériel médical que chaque famille utilise à son domicile en accompagnant les photos d’explications présentant le « pour » et le « contre ». Par exemple y figure le témoignage de Victoria sur le port d’un corset.
Dernier lien :
La présentation de l’association sur le site de l’association « je veux aider » a été actualisée du fait du projet d’établissement pour adultes. Un lien avec cette association a été crée sur le site de
«
Quelque Chose en Plus
»
. En outre, il est possible de faire figurer des petites annonces si besoin de bénévolat et de faire de la publicité sur les évènements, comme la vente par exemple.
Le rapport moral, dont les principaux points ont été repris ci-dessus, est adopté à l’unanimité.
RAPPORT FINANCIER
Le trésorier, Olivier Delhommeau présente ensuite le rapport financier :
L’association poursuit toujours son action de recherche de fonds ainsi :
Côté financier, L’association a peu de frais administratifs, 2 064 € correspondant essentiellement aux frais d’assurance et postaux engagés notamment pour la convocation de l’assemblée et l’envoi des invitations à des manifestations, comme la vente par exemple.
Ce faible niveau de frais lui permet de constituer une réserve, pour la mise en œuvre du projet pour adultes et de répondre à des dépenses d’équipement ou de formation pour l’école existante.
Succès renouvelé de la vente de Noël 2007 : marge nette dégagée prés de 36%.
Dons, subventions et cotisations atteignent prés de 70 000 € pour 2007. Soulignons la grande mobilisation des sympathisants de l’association qui ont répondu massivement à notre appel pour le projet adultes, 40 000 € de cotisations supplémentaires ont été enregistrés.
Familles et membres du Conseil d’administration sommes très touchés par votre intérêt et votre fidélité qui contribuent à la pérennité de notre projet.
Les communes de Vaucresson, Marnes la Coquette, Asnières maintiennent le niveau de leur subvention. La ville de Puteaux sollicitée par deux parents dont les enfants sont accueillis à l’école a octroyé pour 2008 une subvention de 2 000 € pour la première fois.
Les reçus fiscaux ont été envoyés en avril 2007.
Le rapport financier, dont les principaux points ont été repris ci-dessus, est adopté à l’unanimité.
AFFAIRE MARCHETTI
Cette affaire a été plaidée en appel le 11 mai 2007, l’entreprise Marchetti a été déboutée pour la deuxième fois et condamnée à payer à l’association 3 000 euros au titre des frais non compris dans les dépens d’appel auquel s’ajouteront les dépens pour un montant de 1 555,79 euros. Les familles adressent leurs remerciements chaleureux au cabinet Arnaud Claude qui a assuré gracieusement la défense des intérêts de l’association.
L’association a été remboursée des dépens, soit 1 555,79 euros.
RENCONTRES
5 au 8 septembre 2008 : Salon de la Déco pour la préparation de la vente.
5 septembre 2008 : Forum des associations à Vaucresson.
A partir du 24 novembre 2008 : préparation de la vente.
28,29 et 30 Novembre 2008 : vente de Noël.
DIVERS
- Conventions réglementées
Aucune convention entre l’association et les administrateurs n’est intervenue au cours de l’exercice 2007.
- Cotisations
Leur montant reste inchangé : Donateur à partir de 30 €
Bienfaiteur à partir de 80 €.
NOMINATION ET RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Conformément à l’article 7 le Conseil d’administration est renouvelé par tiers chaque année :
Sont à renouveler : Annick Nguyen, Guillaume Parent, Olivier Delhommeau. Mandat jusqu’en 2011.
Est candidate : Marie-Françoise JOUHAUD : mandat jusqu’en 2011
Nous encourageons toutes les bonnes volontés à venir aux réunions du Conseil d’administration en tant qu’invité pour permettre de se faire une opinion avant de s’engager.
Le renouvellement et la nomination des quatre personnes citées plus haut sont approuvés à l’unanimité.
MODIFICATION DES STATUTS ( du ressort de l’AGE)
Article 3 :
« En liaison avec l’ADAPEI 92, avec l’URAPEI Ile de France dont elle fait partie, et avec l’UNAPEI à laquelle elle adhère, l’association regroupe des parents et amis de personnes polyhandicapées ou affectées de Troubles Envahissants du Développement (T.E.D.) :
Pour apporter à ces personnes les moyens de leur socialisation en vue de favoriser leur éducation, leur éveil, et leur bien-être.
Pour défendra auprès des pouvoirs publics les intérêts de ces personnes »
Article 8 : Pouvoir et Réunion du Conseil d’Administration.
« Le Conseil d’Administration a les pouvoirs les plus étendus pour administrer l’Association et assurer les possibilités matérielles lui permettant de remplir ses buts auprès des personnes polyhandicapées ou affectées de T.E.D. et de leurs familles. »
L’ensemble de ces modifications est adopté à l’unanimité.
PERSPECTIVES
Ces orientations ont contribué à faire de l’établissement
«
Quelque Chose en Plus
»
une référence.
Par cette voie les jeunes et leurs familles ont gagné leur dignité.
Pour l’école, je voudrais exprimer, en qualité de Présidente, à l’équipe et à sa Directrice Hélène Barraud, notre reconnaissance pour le travail réalisé dans le souci constant de l’intérêt du jeune, fil conducteur du projet d’établissement.
L’année 2008 s’est enrichie de nouvelles pratiques faisant appel à la capacité d’adaptation des jeunes, des professionnels et des familles. C’est un état d’esprit, condition du succès présent et futur.
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée
La Présidente
Annick Nguyen.