Procès-Verbal de l’Assemblée Générale du 4 juin 2007

L’assemblée Générale Ordinaire et extraordinaire, convoquée le lundi 4 juin à 20h30 à l’école, 6 sente de la Seigneurie - Vaucresson, est présidée par Annick Nguyen.

En début de séance il est précisé qu’en 2006 l’association compte 259 adhérents dont 150 sont présents ou représentés.

La Présidente rappelle que l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire est appelée à délibérer sur l’ordre du jour suivant :

A titre ordinaire :

  • Approbation du procès-verbal de l’assemblée ordinaire du 20 juin 2006
  • Exposé de Mme Barraud sur la vie de l’établissement
  • Rapport moral et compte-rendu d’activité 2006
  • Vote sur le rapport moral
  • Rapport financier et approbation des comptes
  • Vote sur le rapport financier
  • Montant des cotisations
  • Nomination et renouvellement des membres du Conseil d’administration
  • Questions diverses

A titre extraordinaire :

  • Modifications des statuts

La Présidente exprime, tout d’abord, aux adhérents, donateurs et aux bénévoles, au nom des jeunes, des administrateurs et des familles de vifs remerciements pour leur concours indispensable à l’action de l’association.

APPROBATION DU PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 20 JUIN 2006

Le procès verbal, préalablement adressé aux adhérents, est adopté à l’unanimité.

EXPOSE DE MADAME HELENE BARRAUD, DIRECTRICE DE L’ECOLE

Voir l’article dans la rubrique de l’école.

RAPPORT MORAL DE L’ASSOCIATION POUR LA PERIODE JUIN 2006-JUIN 2007

La Présidente commente l’activité de l’association en 2006 :

- Tout d’abord une activité tournée vers les familles

De nouvelles familles ont rejoint l’association du fait de l’admission de leurs enfants à l’école, le départ de jeunes âgés de 20 ans ayant libéré des places.

Jonathan Bocquenet, âgé de 20 ans, et son copain Hugo Bert, ont quitté l’école « Quelque Chose en Plus » pour vivre leur vie d’adulte. C’est l’occasion de remercier, une nouvelle fois ces deux familles fondatrices qui tout en restant très actives dans l’association, passent le relais pour renouveler les forces vives et poursuivre la route commencée en 1992.

Dans cette période de transition, il est important de sensibiliser les nouveaux arrivants à l’indispensable investissement des parents dans l’association. La poursuite de cette implication permet et permettra à l’association « Quelque Chose en Plus » de rester « acteur » dans le domaine du Polyhandicap.

A ce titre une nouvelle organisation du Conseil d’administration avec une bonne représentation des nouveaux arrivants vous est proposée. La composition du Conseil d’administration s’élargit avec la candidature d’Isabelle Thouvenin. La proposition de nommer deux Présidents adjoints va dans le même sens, Ludovic Salaün, représentant plus particulièrement les nouveaux arrivants, Pascale Parent, étant plus particulièrement dédiée à la mise en oeuvre du nouveau projet d’établissement.

Pour permettre de se connaître en dehors de l’école :

  • Reprise des groupes de paroles avec les parents qui permettent de partager nos expériences
  • Intervention d’une professionnelle combinant la formation de notaire, avec celles de consultant en assurance, de gestionnaire de patrimoine et de fiscaliste dans le cadre des nouvelles lois sur la protection des personnes vulnérables, la transmission du patrimoine
  • Partage de taches : comme la préparation et le déroulement de la vente : moments fédérateurs entre les familles. Ainsi pour clôturer cet évènement, le papa de Flora, Ahmed, nous prépare un superbe couscous. La mise sous pli des convocations de l’Assemblée Générale également demande des volontaires.
Flora & son papa

- Une activité tournée vers notre entourage, nos concitoyens

Nous sommes preneurs de toutes les occasions qui nous permettent de présenter l’association et l’école :

  • Présentation le 12 février 2007 de l’association et de l’école aux élus du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Vaucresson . Parallèlement le CMJ travaillait à la mise en place d’une collecte permanente à Vaucresson pour le recyclage des téléphones portables et des cartouches d’imprimantes. Il a suggéré que l’association soit bénéficiaire des produits de cette collecte. Pour ceci nous avons été mis en contact avec l’opérateur de recyclage « Eurosources ». Une affiche a été confectionnée pour indiquer que les recettes seraient reversées à l’association. Des containers sont à votre disposition au Super U, à la Montgolfière, à la mairie et à l’école. Nous remercions Mme Sylviane Robert, conseillère municipale, pour son dynamisme et son implication.
  • Présentation le 9 mars 2007 également aux jeunes du catéchisme avec projection du film sur l’école réalisé par l’association d’artistes « Sortéo ». En retour 4 jeunes sont venus visiter l’école et faire connaissance avec les enfants. Nous remercions Monsieur Feuga et Claire Libault pour leur approche toute en finesse.
  • Course Run & Bike organisée par le service des sports et jeunesse de Vaucresson, nous remercions Monsieur Hornung pour cette initiative. L’évènement est sur le site et a permis de collecter au profit de « Quelque Chose en Plus » prés de 900 €.
    Duo
  • Présentation le 27 janvier 2007 de la pièce de théâtre « 13 à table «  au profit de l’association. 180 personnes s’étaient déplacées, 2 000 € ont été collectés, ce fut l’occasion après le spectacle de sensibiliser l’audience à l’avenir des jeunes et à notre projet d’établissement pour adultes.
  • La société Danone, outre son soutien financier, a proposé à l’école 5 ordinateurs. Cette société très impliquée dans le handicap travaille avec ECOD’air, un CAT, ESAT, atelier protégé à qui des sociétés donnent des ordinateurs afin qu’ils soient modifiés, nettoyés et vendus à leur profit. La société Ecod’air a besoin de se faire connaître et c’est avec plaisir que nous lui faisons de la publicité et qu’un lien avec son site existe sur celui de « Quelque Chose en Plus » .

- Une activité tournée vers l’avenir des jeunes qui deviennent adultes : recherche d’un terrain dans les Hauts de Seine, première étape pour la réalisation d’un établissement pour adultes.

Notre préoccupation est l’avenir des jeunes qui deviennent des adultes. Nous avons entrepris beaucoup de démarches, outre les contacts avec la DDASS, les visites d’établissements pour adultes, les rencontres avec les professionnels pour formaliser les grandes lignes du projet d’établissement et son montage, nous avons eu de nombreux rendez-vous avec des maires, des responsables politiques pour trouver un terrain dans le département des Hauts de Seine, préalable à la réalisation de tout établissement.
L’opération semble bien engagée, une opportunité foncière est là et l’espoir aussi.

Il faut savoir que le coût du foncier est un frein à la réalisation d’établissement, qu’il revient aux associations de parents la lourde tâche de le trouver pour ensuite engager le processus auprès des pouvoirs publics et obtenir l’autorisation de construire.

- Une activité au sein d’organismes ou groupes de travail

L’association « Quelque Chose en Plus » siège à la Commission Exécutive de la MDPH en qualité de suppléante de l’ADAPEI 92. Des problèmes d’organisation au sein de la MDPH se posent :

  • faute d’un système informatique unifié entraînant l’absence d’un système d’information centralisé (3 systèmes informatiques co-existent celui de la CDES, COTOREP et prestation de compensation du Handicap)
  • augmentation des dossiers en souffrance.
  • grande difficulté à recruter des médecins
  • déperdition des compétences au sein des équipes du fait d’une fusion difficile des différents personnels, qui demandent à quitter la MDPH.

La loi du 11 février 2005 va au-delà des aides techniques et oblige les différents acteurs à penser autrement la compensation du handicap, c’est un changement de doctrine qui perturbe les habitudes.

La Loi du 11 février 2005 reconnaît que le handicap génère aussi des difficultés à se réaliser dans la société et que les personnes doivent bénéficier d’un plan global de compensation des incapacités, pas simplement technique mais aussi sociale, en fonction de leur projet de vie. Le plan de compensation touche à tous les aspects de la vie de la personne. C’est une prestation de compensation du handicap mais c’est aussi la vie dans la société, la scolarisation, la formation.

Un point positif a été reconnu, la parole donnée à la personne handicapée et aux associations ainsi que l’espace multi médias (diffusion lettre de la MDPH) sont des acquis de la MDPH.

Schéma Départemental du 92

Le Conseil Général a lancé une grande consultation pour mettre au point le schéma départemental des personnes handicapées. L’association a participé à ces ateliers dont la restitution a été faite le 30 mai 2007.

PRIAC 92 (Programme Interdépartemental d’Accompagnement des handicaps et la perte d’autonomie pour l’Ile de France) pour 2007-2009

La DDASS, en charge de l’élaboration du PRIAC, a organisé le 15 décembre 2006 une consultation auprès des associations, étaient présentes l’ADAPEI 92, le CESAP (Comité d’Etude, d’Education et Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées) et « Quelque Chose en Plus » .

Lors de cette réunion a été rappelé le besoin pour les personnes lourdement handicapées d’établissement avec le souci d’une prise en charge qualitative et non pas que quantitative. Pour le secteur adultes, il est souvent constaté une rupture dans la qualité de la prise en charge des personnes ayant un polyhandicap, il y a une forte demande pour permettre la continuité des apprentissages aussi bien en MAS qu’en FAM.

Il est noté que sont inscrits au PRIAC des établissements censés être pour une population ayant un polyhandicap, et qu’il y a confusion entre polyhandicap et plurihandicap. Il est demandé de bien distinguer les bénéficiaires.

Le polyhandicap est une atteinte grave à expression multiple, avec une restriction sévère de l’autonomie.
Le plurihandicap est une association de handicaps sans retard mental sévère.

Il a été rappelé la nécessité d’un recensement pour savoir le nombre de personnes sans solution ou accueillies en Belgique, rejoignant ainsi une demande faite lors des ateliers sur le schéma départemental et également à la MDPH.

Enfin il est demandé qu’il y ait une coordination entre les calendriers du schéma et du PRIAC.

Enfin l’association participe au groupe Prospectives 92, initié par l’ADAPEI 92. Ce groupe travaille à faciliter les activités extra-scolaires, ludiques, sportives ou culturelles pour les enfants handicapés en proposant un service d’accompagnement selon le principe « payer comme les autres, pas plus, pas moins ».

Par l’association « Quelque Chose en Plus » a été nommée administrateur au Conseil de l’ADAPEI 92 et siège au bureau de l’ADAPEI 92.

Formation

Depuis plusieurs années maintenant, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de l’hôpital Louis Mourier de Colombes fait appel à l’association pour recueillir des témoignages de parents sur la vie avec le handicap. Cette formation s’adresse à des élèves infirmiers en 2ème année qui ont choisi le module optionnel « Qualité de Vie & Handicap », « Annonce du handicap », « problématique du projet de vie ». Les élèves infirmières rendent ensuite un mémoire, après en stage d’un jour dans un établissement et doivent faire une proposition concrète pour l’amélioration du quotidien. Cette intervention aura lieu le 12 juin prochain. C’est l’occasion de sensibiliser de jeunes professionnels.
Cette année ce seront Pascale Parent et Isabelle Thouvenin qui interviendront, prenant le relais de Marie-Odile et Frédérique.

Documentation

  • Mise à jour de la brochure

La brochure de l’association est disponible pour toutes demandes d’informations, de subventions, de dons ou diverses manifestations.

  • Un nouveau look pour notre site, actualisé et enrichi par Ludovic, notamment le film sur l’école réalisé par l’association Sortèo, le bulletin de souscription pour adhérer à l’association,
    C’est une source d’infos notamment grâce aux liens faits avec d’autres sites. En projet, des photos du matériel médical que chaque famille utilise à son domicile en accompagnant les photos d’explications présentant le « pour » et le « contre ». Par exemple y figure le témoignage de Victoria sur le port d’un corset.

Travaux

L’association veille au bon entretien de l’établissement et complète le budget alloué par la DDASS : Marie-Odile Legrand assure l’interface avec Hélène Barrault pour veiller au bon entretien de l’établissement.

Les travaux de l’abri poussette ont été retardés dans l’attente de l’obtention par le bureau d’études du schéma de ferraillage des fondations de l’abri poussette. Je salue la SED qui a octroyé une subvention de 2 000 €.
Une des familles a offert le l’azurage des bordures du toit. Deux parents sont venus le jeudi de l’ascension pour réviser le réglage de toutes les fenêtres.

Vente de Noël

La Vente de Noël a attiré comme chaque année de nombreux acheteurs. Nous renouvelons nos remerciements à tous les bénévoles qui y consacrent du temps. Les chiffres vont vous être commentés lors de la présentation du rapport financier.
La possibilité offerte de payer en carte bleue est reconduite.

Une seconde vente a été organisée, comme l’an dernier, dans les locaux du Comité d’entreprise de Danone et LU qui permet de faire connaître l’association et d’obtenir des ressources supplémentaires.

Le rapport moral, dont les principaux points ont été repris ci-dessus, est adopté à l’unanimité ;

RAPPORT FINANCIER

Le trésorier, Olivier Delhommeau présente ensuite le rapport financier :

L’association poursuit toujours son action de recherche de fonds ainsi :

L’entreprise CA GIC BTH SA nous a remis un chèque de 10 000 €,
Le CE de Thalès a pris en charge l’impression des invitations de la vente (3 000 exemplaires).

Par ailleurs les communes de Vaucresson, Marnes la coquette, Asnières continuent de nous adresser leur subvention respectivement de 2000€, 500 € et 1060 €.
Nous souhaitons solliciter d’autres villes, telles que Puteaux et les communes dont sont originaires les jeunes.

La vente de Noël 2006 a dégagé une marge nette de prés de 34 000 euros qui s’ajoutent aux dons et cotisations d’un montant global de 36 000 €. L’association a peu de frais administratifs, 4 000 € correspondant essentiellement aux frais d’assurance et postaux engagés notamment pour la convocation de l’assemblée et l’envoi des invitations à des manifestations, comme la vente par exemple.

Ce faible niveau de frais lui permet de constituer une réserve pour la mise en œuvre du projet pour adultes et de répondre à des dépenses d’équipement ou de formation pour l’école existante.
L’association est désormais à jour de la dette des Papillons blancs de Saint Cloud.
Les reçus fiscaux ont été envoyés en mai 2007. Pour faire des économies d’affranchissement, l’association fera en sorte d’envoyer la convocation en même temps que le reçu.

Le rapport financier, dont les principaux points ont été repris ci-dessus, est adopté à l’unanimité.

AFFAIRES EN INSTANCE

  • Société Marchetti

Comme nous l’avions évoqué lors des assemblées précédentes la société Marchetti, responsable de nombreuses malfaçons, a engagé une action judiciaire contre l’association. « Quelque Chose en Plus » a obtenu un jugement en sa faveur en première instance.

Cette dernière est donc déboutée intégralement de ses demandes mais a fait appel. Cette affaire va donc être rejugée devant la Cour d’appel de Versailles. Jusqu’à présent la défense de l’association a été assurée gracieusement par le cabinet Arnaud Claude que nous remercions. Dans le cadre de la procédure d’appel, l’association est dans l’obligation de prendre un avoué devant cette juridiction, ce qui entraînera des frais. Une provision de 1000 € a été versée. L’audience de plaidoirie a eu lieu le 11 mai 2007 devant la 4ème chambre de la Cour d’Appel de Versailles. L’arrêt de décision du juge devrait intervenir dans le courant du mois de juin

RENCONTRES

Samedi 23 juin : fête de Vaucresson, l’association en remerciement du soutien de la ville pour l’établissement y participe toujours. Cette année nous tiendrons des stands forains.

Septembre 2007 : Salon de la Déco pour la préparation de la vente.

Septembre 2007 : Forum des associations à Vaucresson.

Novembre 2007 : préparation de la vente

30 novembre et 1er et 2 décembre 2007 : vente de Noël

DIVERS

- Conventions réglementées

Aucune convention entre l’association et les administrateurs n’est intervenue au cours de l’exercice 2006.

- Cotisations

Leur montant reste inchangé :

    • Donateur à partir de 30 €
    • Bienfaiteur à partir de 80 €.

NOMINATION ET RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Conformément à l’article 7 le Conseil d’administration est renouvelé par tiers chaque année :
Sont à renouveler Mesdames Bert, Bocquenet, Legrand, Kay et Monsieur Salaün. Mandat jusqu’en 2010.

Est candidate : Isabelle Thouvenin : mandat jusqu’en 2010

Nous encourageons toutes les bonnes volontés à venir aux réunions du Conseil d’administration en tant qu’invité pour permettre de se faire une opinion avant de s’engager.

MODIFICATION DES STATUTS ( du ressort de l’AGE)

Par ailleurs, figurent à l’ordre du jour, à titre extraordinaire, diverses modifications statutaires que nous vous proposons d’une part dans le cadre de la nouvelle organisation du Conseil d’administration évoquée plus haut et d’autre part du fait de la nomination de l’association « Quelque Chose En Plus » au conseil d’administration de l’ADAPEI 92 impliquant son adhésion à l’UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis)

 Article 3 : « En liaison avec l’ADAPEI 92, avec l’URAPEI Ile de France dont elle fait partie, et avec l’UNAPEI à laquelle elle adhère, l’association regroupe des parents et amis de personnes polyhandicapées :
Pour apporter à ces personnes les moyens de leur socialisation en vue de favoriser leur éducation, leur éveil, et leur bien-être.
Pour défendra auprès des pouvoirs publics les intérêts de ces personnes »

 Article 5 : « Pour faire partie de l’association, il convient de régler annuellement la cotisation visée à l’article 4 des présents statuts »

 Article 6 : « La qualité de membre se perd par :…. la radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non paiement de cotisation ou motif grave, sur lequel l’intéressé aura été préalablement invité à fournir des explications »

 Article 7 : « L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé de 4 à 14, hors membres d’honneur, élus par l’Assemblée Générale Ordinaire, parmi les membres cotisants, actifs, et bienfaiteurs de l’Association. Le Conseil doit être composé majoritairement de parents ou familles de personnes ayant un handicap ou polyhandicap….

    • un ou deux Président(s) adjoint(s) qui assiste(nt) le Président dans toutes ses fonctions et le remplace(nt) de droit dans tous les cas où ce dernier serait empêché d’exercer son mandat…

 Article 12 : « L’association répond aux obligations légales quant au contrôle des comptes.
Les ressources de l’Association comprennent :

    • le montant des cotisations,
    • les subventions qui peuvent lui être accordées,
    • les Intérêts et revenus des biens et valeurs qu’elle possède,
    • toutes les sommes que l’Association peut régulièrement recevoir.
      L’emploi des ressources figure dans les comptes certifiés par les experts. »

L’ensemble de ces modifications est adopté à l’unanimité.

PERSPECTIVES

Les jeunes sont notre moteur. En raison de leur grande dépendance, ils se trouvent en position de subir, nous voulons leur offrir les moyens de vivre, ce projet pour adultes, évoqué plus haut, en offre la possibilité dans la continuité et la complémentarité du premier établissement que l’association a construit.

Peintures

La Présidente conclut en évoquant le souvenir très cher de Marie Claude et de Marie Sixtine, la première, orthopédagogue, a transmis aux familles et à l’école une pédagogie spécialisée, la seconde a fait toute sa scolarité à l’école « Quelque Chose en Plus » . Toutes les deux nous ont quittés en 2006, il y a des départs fort douloureux, nous ne les oublions pas.


Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée

La Présidente
Annick Nguyen.


Rédigé le 5/10/2007 et mis à jour le 24/01/2018


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.