Exposé sur l’activité de l’EEAP de 2015 à 2016

Le texte de Madame Mary Barthet, directrice, relative à l’activité de l’EEAP est résumée dans cet article

Lors de l’assemblée générale du 01 juin 2016, Madame Barthet, directrice de l’EEAP, a transmis aux adhérents un message pour exposer l’activité de l’EEAP pendant la période 2015-2016.

Pour retrouver l’intégralité du procès verbal de cette assemblée générale, rendez-vous : Procès Verbal de l’Assemblée Générale du 01 juin 2016.

Le texte de Madame Mary Barthet est résumé ci-dessous :

ORGANISATION DES GROUPES

L’organisation en trois groupes en fonction du niveau de développement des jeunes est maintenue. Cette organisation est très satisfaisante ; les méthodes utilisées (TEACCH et PECS) permettent aux plus jeunes de bénéficier d’une réelle dynamique d’apprentissage.

Une jeune adulte (amendement CRETON) a pu être orientée vers un établissement pour adulte en MAS en Juin 2015. Ce départ a permis l’admission d’un jeune de 12 ans.

Dans cette période nous accueillons 15 jeunes dont 2 adultes en Amendement Creton.
Année 2016 :

  • Un premier départ le 18 avril 2016 d’une jeune en amendement Creton depuis mai 2015 pour un CITL en externat.
  • Le second jeune en amendement Creton depuis décembre 2015 a été admis dans une MAS en externat.

Nous réactivons notre liste d’attente pour l’admission de deux nouveaux jeunes.

Pour ces orientations en secteur adulte, notre difficulté est de pouvoir satisfaire la demande des familles vers des établissements adultes en accueil de jour et proches du domicile (aménagement du transport).

En interne, nous accompagnons les familles à aborder l’orientation vers une structure pour adulte, de leur enfant dès l’âge de 17 ans, en les sensibilisant à la question de la séparation en vue d’un internat et à la réalité du terrain par le manque de place en externat que ce soit en MAS ou en FAM. 

CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Trois réunions ont été réalisées sur cette période : 2 juillet, 1er octobre et janvier.
Une autre est programmée en juin.

LES INTERVENTIONS EXTERIEURES

La classe est assurée par une enseignante détachée de l’Education Nationale et une enseignante retraitée financée par l’Association Quelque Chose en Plus pour un montant de 1 240 euros.

Après accord de Monsieur Salaün, le coût horaire pour l’intervenante pédagogique a été augmenté, il est passé à 50 euros, à compter d’Avril.

Le sport adapté est assuré par un éducateur sportif pour les activités piscine et sport en salle pour un montant annuel de 3 750 euros sur le budget de l’établissement.

Il encadre également l’activité équitation, soit 2 225 euros annuel, financée par l’Association Quelque Chose en Plus.

ENTRETIEN DU BÂTIMENT

Travaux de peinture : Ravalement de façade peinture et vernis. Etalement des travaux sur 3 semaines en fonction de la météo.

DONS

Pour l’année scolaire 2015/2016, les parents ont participés à la Coopérative de l’établissement. Cette Coopérative permet de financer des sorties particulières et les cadeaux pour les anniversaires, les fêtes de départ des jeunes, les cadeaux de Noël, la chasse aux œufs de Pâques, les cadeaux de fête des mères/fête des pères, etc.

En octobre 2015, le cabinet d’Etudes de marché MILLWARD BROWN, dans le cadre d’un projet de recherche, a offert une contribution de 600 euros à l’établissement Quelque Chose en Plus. Nous avons pu financer l’achat de 7 Timer pour les jeunes.


Rédigé le 26/07/2017 et mis à jour le 17/06/2018


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.