Exposé sur les activités pédagogiques à l’IME de 2012 à 2013

L’intervention de Madame Mary Barthet, chef de service, relative aux activités pédagogiques de l’IME est résumée dans cet article.

Lors de l’assemblée générale du 24 juin 2013, Madame Barthet, chef de service à l’IME, est intervenue pour exposer les activités pédagogiques à l’IME pendant la période 2012-2013.

Pour retrouver l’intégralité du procès verbal de cette assemblée générale, rendez-vous : Procès Verbal de l’Assemblée Générale du 24 juin 2013.

L’intervention de Madame Mary Barthet est résumée ci-dessous :

Nous nous réjouissons de l’incroyable opportunité qui nous a été offerte par l’Association Rêve de Gosses qui est appelée « Action remarquable » et qui consiste à réunir des enfants « extraordinaires », enfants « malades » et des enfants « ordinaires » afin de les faire participer à une action collective sur la base de groupes mixtes. Les enfants se sont rencontrés autour d’un thème « de l’abeille à l’avion et du miel au ciel ». Les rencontres se sont faites à Vélizy à l’école Exelmans qui accueille des enfants en CP- CE2 pour des ateliers de travail sur l’interprétation du thème en maquette froissage de papier, peinture, …. (Œuvre collective) – une visite du musée de l’air et de l’espace au Bourget présentation des avions avec la participation des Chevaliers du Ciel et une présentation de ruches, travail des abeilles et dégustation de miel – Un baptême de l’air à Chavenay pour clôturer cette magnifique opération.

Un travail de partenariat de réseau est engagé autour du projet des jeunes. (avec l’IME de Sèvres, 1 jardin d’enfant et les Cerisiers (CESAP) à Rueil.

IME SEVRES : dans le cadre de la réorientation d’un jeune, le travail sera la transmission des méthodes et outils de travail notamment autour de la communication alternative.
L’accompagnement de la chef de service en stage CAFERUIS durant 6 semaines à QCP, permettra cette transmission. Le partenariat se construit également avec le travail autour des dossiers des enfants pour les demandes d’admission (en fonction de la spécificité des besoins des jeunes accueillis à « Quelque Chose en Plus » , une transmission de dossiers pourrait se faire pour constituer notre liste d’attente et optimiser notre « quota » d’admission à l’avenir.

CESAP : travail transversal avec la chef de service et l’orthopédagogue autour de l’unité d’enseignement. Dans l’organisation de la prestation distribuée sur 2 mi-temps avec la même enseignante et un travail autour de la communication alternative.

JARDIN d’ENFANT : dans le cadre d’une admission à temps-partiel, nous ouvrirons sur un partenariat autour de l’accompagnement global de cette enfant avec les référents « Quelque Chose en Plus » , ceux du jardin d’enfant et des accompagnateurs à domicile (ES) pour soutenir et donner du sens dans ce montage de prise en charge partagée. Les équipes sont appelées à se rencontrer mi-septembre pour les transmissions possibles et les objectifs de travail qui seront dégagés pour une première d’observations pluri-professionnelle (durée de trois).

Commission MDPH : Nous nous inscrivons (assistante sociale et chef de service) à participer au travail d’orientation des jeunes en commission pluridisciplinaire.

La nouvelle organisation en 3 groupes, définis selon les niveaux de développement, a porté ses fruits : L’amélioration visée dans le groupe des plus jeunes en particulier est manifeste. Elle sera maintenue et renforcée par l’accompagnement de la psychologue autour des Projets Éducatifs Personnalisés et de l’étayage nécessaire auprès des équipes.

L’organisation de service cette année encore, vise à renforcer le travail d’équipe par le transfert de compétence et la mise en place de coordinateur : Moniteur-Éducateur et psychomotricienne, sur chaque groupe pour dynamiser le groupe (collectif) au quotidien et soutenir le travail transversal en fonction des objectifs de Projet.


Rédigé le 18/11/2013 et mis à jour le 24/01/2018


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.