PV du l’AG du 4 juin 2009

L’assemblée Générale Ordinaire, convoquée le jeudi 4 juin 2009 à 20h30 à l’école, 6 sente de la Seigneurie - Vaucresson, est présidée par Annick Nguyen.

En début de séance il est précisé qu’en 2008 l’association compte 293 adhérents dont 158 sont présents ou représentés.

La Présidente rappelle que l’assemblée générale ordinaire est appelée à délibérer sur l’ordre du jour suivant :

  • Approbation du procès-verbal de l’assemblée ordinaire et extraordinaire du 4 juin 2008
  • Rapport moral et compte-rendu d’activité 2008
  • Vote sur le rapport moral
  • Exposé sur le budget de fonctionnement
  • Exposé de Mme Barraud sur la vie de l’établissement
  • Rapport financier et approbation des comptes
  • Vote sur le rapport financier
  • Montant des cotisations
  • Renouvellement des membres du Conseil d’administration
  • Questions diverses

S’adressant, tout d’abord, aux adhérents, donateurs et bénévoles, la Présidente transmet, au nom des administrateurs et des familles des remerciements chaleureux pour leur générosité et leur engagement fidèle à nos côtés.

APPROBATION DU PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 4 JUIN 2008

Le procès verbal, préalablement adressé aux adhérents, est adopté à l’unanimité.

EXPOSE DE MADAME HELENE BARRAUD, DIRECTRICE DE L’ECOLE

Pour lire l’exposé de Madame Barraud, cliquez ici.

RAPPORT MORAL DE L’ASSOCIATION POUR LA PERIODE JUIN 2008-JUIN 2009

La Présidente commente l’activité de l’association pour cette période :

Une année 2008 pour l’association marquée par :

  • La poursuite des démarches auprès des financeurs (Conseil Général du 92 et DDASS) pour la réalisation du FAM, établissement pour adultes, à Vaucresson.

    Le Ministère de la Justice a quitté le site 54 rue de Garches au mois d’octobre 2008. L’EPF l’a acheté en décembre 2008. La ville de Vaucresson a signé une convention tri-partite « Etat, EPF et Mairie de Vaucresson ». Cette convention précise la répartition des obligations des 3 parties ainsi que le calendrier de l’opération. L’EPF est engagé jusqu’au 31 décembre 2010, au-delà de cette date et sans certitude quant à la destination du site, l’EPF peut exiger de récupérer ses fonds.

    La capacité d’accueil a été revue à la hausse à savoir 28 places d’hébergement + 4 places d’externat séquentiel, soit un total de 32 du fait d’un COS résiduel supplémentaire qui permet d’agrandir le pavillon et d’y prévoir 2 unités de vie de 8 qui s’ajouteront aux 2 unités de vie de 6 dans le château. Le programme comprendra 23 places en internat fixe, 4 en internat séquentiel, 1 en accueil temporaire et 4 en externat séquentiel par période de deux semaines.

    L’OPDH a été rencontré à plusieurs reprises, les plans ont été finalisés au regard du cahier des charges architectural rédigé par l’association. L’ADAPEI 92 a établi le budget prévisionnel de fonctionnement en prenant en compte les hypothèses de financement calculées par l’OPDH.

    Deux rendez-vous avec le Conseil Général du 92 en janvier et mars 2009 ont permis une première lecture de notre dossier.

    Le Conseil Général du 92 a bien pris en compte la date impérative d’échéance de décembre 2010,

    L’association déposera le dossier dans la fenêtre CROSMS du 1er juin au 31 juillet 2009 afin que le dossier soit inscrit à l’ordre du jour du CROSMS des 26 et 27 novembre 2009.

  • Le succès renouvelé de la vente de Noël 2008 avec un bénéfice net de 28 000 euros,

    La Vente de Noël a attiré comme chaque année de nombreux acheteurs. La première vente de Printemps ciblée sur des maillots de bain et des bijoux a dégagé un bénéfice de l’ordre de 4 000 euros. Nous renouvelons nos remerciements à tous les bénévoles qui y consacrent du temps.
    Il est mis l’accent sur le fait que pour la pérennité de la vente, tous les parents doivent de participer de quelque manière que ce soit. Cette vente représente 50% des rentrées d’argent de l’association.

    Pour info, deux ventes via Danone et LU se déroulent les semaines suivantes permettant d’écouler de la marchandise restante après la vente de Noël. Marie-Odile Legrand assure l’interface avec le groupe Danone. Cette société très impliquée dans le handicap travaille avec ECOD’air, un CAT, ESAT, atelier protégé à qui des sociétés donnent des ordinateurs afin qu’ils soient modifiés, nettoyés et vendus à leur profit. La société Ecod’air a besoin de se faire connaître et c’est avec plaisir que nous lui faisons de la publicité et qu’un lien avec son site existe sur celui de « Quelque Chose en Plus » .

Une année 2009/2010 avec en perspectives pour l’association :

  • Le passage en CROSMS afin d’obtenir les agréments pour l’hébergement (financé par le CG 92) et pour les soins (financés par la DDASS) avec une décision rendue d’ici la fin de l’année 2009.
  • la poursuite de la recherche de fonds avec notamment la sollicitation de fondations.
  • le lancement du chantier par l’OPDH 92, courant 2010.

Une activité au service des familles conformément au projet associatif :

  • Réunions avec les familles :

    En lien avec le projet adulte, une réflexion sur l’internat : la séparation quand l’enfant devient adulte.

    Organisation de 2 réunions d’information avec un cabinet en conseil en patrimoine et investissements financiers dans le cadre de la réforme sur la protection des personnes vulnérables. Trois thèmes ont été abordés :

    1) revenus complémentaires de la personne à protéger

    2) organisation de la transmission d’un patrimoine en faveur d’une personne vulnérable et des autres

    3) organisation de la succession de la personne protégée..

  • Poursuite de l’activité « Garderie » ponctuellement à la demande le vendredi de 13h30 à 15 heures
  • Poursuite du soutien aux familles lors de la présentation des dossiers à la MDPH.
  • Partage de taches : la préparation et le déroulement de la vente, les mises sous pli diverses et variés (reçus fiscaux, convocations à l’Assemblée, envoi des invitations à la vente) - : moments fédérateurs entre les familles.- nécessitent des volontaires.

    Il est important de sensibiliser les nouveaux arrivants à l’indispensable investissement des parents dans l’association. La poursuite de cette implication permet et permettra à l’association « Quelque Chose en Plus » de rester « acteur ».

Une activité ouverte sur notre environnement

  • Formation : savoir/faire et faire savoir

    Participation au 6ème Congrès Mondial du Syndrome de Rett du 10 au 13 octobre 2008 avec un point scientifique sur la recherche dans le domaine des neurosciences (compréhension du développement du cerveau) mais aussi organisation de nombreux ateliers de prise en charge et de méthodes éducatives dans le polyhandicap de l’enfant et de l’adulte.

    « Quelque Chose en Plus »
    a parrainé 3 ateliers d’Art-Thérapie (contes, clown et le cri) et a présenté une communication : Poster sur les méthodes éducatives et la scolarisation, atelier classe au sein de l’établissement, présentation d’un film.
    Il y avait également un colloque sur l’Autisme et les troubles envahissants du développement en partenariat avec l’URAPEI Ile de France.

    Pascale Parent a participé à une table ronde organisée par l’école Horizon qui forme les éducateurs de jeunes enfants, dont le thème était la prise en charge des personnes handicapées en IME.

    Présentation sur la radio « Vivre FM » par Hélène Barraud, directrice et Pascale Parent, Présidente adjointe, de la prise en charge éducative au sein de l’IME « Quelque Chose en Plus »
    et de l’élaboration des Projets Educatifs Personnalisés (pour écouter l’enregistrement de l’émission cliquez ici).

  • Action et représentation de l’association dans différentes instances :

    1) Commission handicap et accessibilité dans la ville de Vaucresson

    2) La municipalité a également sollicité l’association pour siéger au Centre Communal d’Action Social (CCAS).

    3) Siège à la CDAPH (MDPH) : participe à la meilleure connaissance du polyhandicap.

    4) Associée au PRIAC 92 (Programme Interdépartemental d’Accompagnement des handicaps et la perte d’autonomie pour l’Ile de France) pour 2008-2011.

    5) Participe au Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées CDCPH

    Enfin l’association « Quelque Chose en Plus »
    participe au groupe « Vie dans la Ville, initié par l’ADAPEI 92. Ce groupe travaille à faciliter les activités extra-scolaires, ludiques, sportives ou culturelles pour les enfants handicapés en proposant un service d’accompagnement selon le principe « payer comme les autres, pas plus, pas moins ». Ce service est actuellement en expérimentation dans 2 villes pilotes Chaville et Nanterre.

    Par ailleurs l’association « Quelque Chose en Plus »
    nommée administrateur de l’ADAPEI 92 siège à son bureau et à son Conseil d’Administration.

Communication

Un « 3 volets », mis à disposition des familles, des Vaucressonnais, figure sur le site. Isabelle Thouvenin et Jean-Marc Girout ont mis à disposition de l’association et de l’école leurs compétences en matière de graphisme pour actualiser le livret d’accueil de l’école, la brochure de l’association et le trombinoscope.

Un article sur le FAM est paru dans le journal de la Ville de Vaucresson en mai/juin 2009.

Contact a été pris également avec l’association « je veux aider » qui a mis un encart sur son site. A la suite de cela, 2 étudiantes en communication ont écrit deux articles sur la vente de Noël qui ont été publiés dans le journal de Vaucresson et sont sur le site de l’association.

La brochure de l’association est disponible pour toutes demandes d’informations, de subventions, de dons ou diverses manifestations.

Site : http://www.quelquechoseenplus.org : source d’informations notamment grâce aux liens faits avec d’autres sites. Ludovic Salaün, président adjoint, met ses compétences au service de l’association en assurant la maintenance et la mise à jour du site qui est consulté régulièrement.

Le rapport moral, dont les principaux points ont été repris ci-dessus, est adopté à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER

Le trésorier, Olivier Delhommeau, présente ensuite le rapport financier

  • Recettes

    L’association a épargné en 3 ans 300 000 euros collectés grâce aux ventes de Noël qui remportent toujours un vif succès, aux dons et cotisations de nos adhérents très fidèles et aussi grâce à des entreprises ou associations locales qui nous font confiance et nous encouragent dans ce projet :

    • DNCA Finance : 25 000 euros,
    • CAGIC BTH SA : 10 000 euros
    • L’association d’artistes SORTEO : 20 000 euros, soit 2/3 du bénéfice de son spectacle de dance à l’opéra Bastille au profit des maladies rares.

       Les reçus fiscaux ont été envoyés en mars 2009.
    • La vente de Noël 2008 a dégagé une marge net de prés de 34% avec un bénéfice de 28 000 € qui s’ajoutent aux dons et cotisations d’un montant global pour 2008 de 66 350 €.

       De plus,
    • L’association « Vaucresson Bénévolat », à l’occasion de sa dissolution, a versé 783,80 euros à « Quelque Chose en Plus »
      correspondant au solde de leur compte.
    • L’association « Le Vestiaire » a fait un don de 2 000 euros
    • La compagnie de la Corde Verte a joué la pièce « ZOO » de Vercors à notre profit les 5,6 et 7 décembre 2008 et nous a reversé 1800 euros

      Les communes de Vaucresson, Marnes la Coquette, Asnières maintiennent le niveau de leur subvention. La ville de Puteaux sollicitée par deux parents dont les enfants sont accueillis à l’école a octroyé pour la 1ère fois en 2008 une subvention de 2 000 €, soit au total 5 780 €.

  • Dépenses

    L’association a peu de frais de fonctionnement, environ 1 500 € (essentiellement affranchissement et assurances). Les autres dépenses concernent notamment le financement d’une partie des travaux de l’abri poussettes (9 764 €) et du matériel pédagogique (1 222 €) pour l’IME ainsi que les frais de congrès pour 1 860 € (congrès mondial sur le syndrome de Rett évoqué plus haut)

     Autres Dépenses pour l’Ecole :

    • En 2009, dotation de 3 500 € (source 2 000 € BNP et 1 500 € Danone) à l’école pour notamment acquisition de meubles de rangement.
    • Marie-Odile Legrand assure l’interface entre l’association et Hélène Barraud, directrice, pour la seconder dans l’entretien de l’établissement.
      _

Le rapport financier, dont les principaux points ont été repris ci-dessus, est adopté à l’unanimité.

RENCONTRES

Le 30 septembre 2008, le Conseil municipal a organisé une rencontre entre les acteurs de la vie associative, les élus et les équipes techniques de la mairie. La formule permet de connaître les différents interlocuteurs.

Le 20 juin 2009 : fête de Vaucresson, l’association en remerciement du soutien de la ville pour l’établissement y participe toujours. Cette année nous animerons un parcours en fauteuil roulant pour sensibiliser la population aux difficultés de circulation des personnes à mobilité réduite.

Septembre 2009 : Salon de la Déco pour la préparation de la vente.
Septembre 2009 : Forum des associations à Vaucresson.

Novembre 2009 : préparation de la vente
27,28 et 29 novembre 2009 : vente de Noël

DIVERS

 Conventions réglementées

  • Aucune convention entre l’association et les administrateurs n’est intervenue au cours de l’exercice 2008.

 Cotisations

  • Leur montant reste inchangé :
     Donateur à partir de 30 €
     Bienfaiteur à partir de 80 €.

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Conformément à l’article 7, le Conseil d’administration est renouvelé par tiers chaque année :
Sont à renouveler : Pascale PARENT, Maria CLAUDE et Xavier CHAZELLE. Mandat jusqu’en 2012.

Nous encourageons toutes les bonnes volontés à venir aux réunions du Conseil d’administration en tant qu’invité pour permettre de se faire une opinion avant de s’engager.

PERSPECTIVES

D’importants changements vont intervenir avec la Loi sur l’Hôpital (Loi Hôpital Patients Santé Territoires – HPST) qui englobe le secteur du Médico Social. Avec la mise en œuvre des Agences Régionales de Santé – ARS, il conviendra de veiller à la spécificité du Médico-social. Ce secteur ne saurait se réduire à des questions sanitaires, les personnes handicapées ne doivent pas être uniquement assimilées à des patients.

En conclusion, il nous faut concrétiser ce projet d’établissement prenant en compte d’une part le vieillissement des parents, qui rencontrent plus de difficultés pour s’occuper de leurs enfants et d’autre part la nécessité d’un lieu de vie pour les personnes handicapées, comme tout un chacun.

Nous vous exprimons toute notre reconnaissance et vous remercions de nous soutenir une nouvelle fois, dans le projet FAM pour adultes qui s’inscrit dans la continuité de notre action pour assurer simplement à ces enfants un devenir d’adultes.

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible »
Antoine de Saint Exupéry


***

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée

La Présidente
Annick Nguyen.


Rédigé le 4/10/2009 et mis à jour le 24/01/2018


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.