Procès Verbal de l’Assemblée Générale du 4 juin 2019

L’assemblée Générale ordinaire, convoquée le mardi 4 juin 2019 à 20h30 à La Maison en Plus, 56 rue de Garches à Vaucresson, est présidée par Ludovic Salaün.

En début de séance il est précisé qu’en 2019 l’association compte 271 adhérents dont 98 sont présents ou représentés.

Le Président rappelle que l’assemblée générale ordinaire est appelée à délibérer sur l’ordre du jour suivant :

• Approbation du procès-verbal de l’assemblée ordinaire du 13 juin 2018
  • Exposé de Mme. Bouaziz, Directrice de l’EEAP
  • Exposé de M. Leborgne, Directeur du FAM
  • Rapport moral et compte-rendu d’activité de juin 2018 à juin 2019
  • Vote sur le rapport moral
  • Rapport financier et approbation des comptes
  • Vote sur le rapport financier
  • Montant des cotisations
  • Nomination et Renouvellement d’administrateurs
  • Perspectives

S’adressant, tout d’abord, aux adhérents, donateurs et bénévoles, le Président transmet, au nom des administrateurs et des familles des remerciements chaleureux pour leur générosité et leur engagement au côté de l’association.

Le Président remercie de leur présence Mme. Bouaziz, Directrice de l’EEAP et M. Leborgne, Directeur du FAM.

APPROBATION DU PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 13 juin 2018

Le procès verbal, préalablement adressé aux adhérents, est adopté à l’unanimité.

EXPOSE DE Mme. BOUAZIZ, DIRECTRICE DE L’EEAP

Retrouvez l’article : Exposé sur l’activité de l’EEAP de 2018 à 2019

EXPOSE DE M. LEBORGNE, DIRECTEUR DU FAM « la Maison en Plus »

Retrouvez l’article : Exposé sur l’activité du FAM de 2018 à 2019

RAPPORT MORAL COMPTE RENDU D’ACTIVITE DE L’ASSOCIATION DE JUIN 2018 A JUIN 2019

Comme on peut le constater à la lecture des rapports d’activités des 2 établissements, « Quelque Chose en Plus » est toujours très présente dans l’accompagnement de leurs besoins tant sur le plan humain que financier.

Financements de Quelque Chose en Plus via nos partenaires

La fondation Sainte-Geneviève continue de nous aider et va nous verser 5 000 € pour financer notamment la validation des acquis pour un professionnel et une formation sur la stimulation basale.

L’association Talents et Partage nous a octroyé 5 000 € qui a permis d’acheter la borne handi mélo.

L’association des Petits bouchons nous a versé 6 000 € pour les balançoires et les tricycles grâce à la collecte des bouchons assurée par les parents, amis, établissement et la ville de Vaucresson.

L’association Open Gardens nous a renouvelé sa confiance en nous accordant 1 500 € qui ont permis de financer en 2019 le TERRACCESSIBLE qui permet aux jeunes en fauteuil de jardiner.

La représentation de l’association

L’association « Quelque Chose en Plus » est représentée aux conseils d’administration des Papillons Blancs Appedia, de l’Unapei 92 et du SAIS 92. L’association siège aux Conseils de la Vie Sociale de l’EEAP et du FAM, au CCAS de Vaucresson ainsi qu’à la MDPH. C’est aussi en nous impliquant vers l’extérieur que nous défendons les intérêts des personnes polyhandicapées et autistes.

Le rapport moral, dont les principaux points ont été repris ci-dessus, est adopté à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER

La président, Ludovic Salaün, présente ensuite le rapport financier.
Les fonds associatifs atteignent 323 437,56 € (dont 77 273,40 € sur un Livret A).

Recettes

Les dons et cotisations représentent près de 43 000 €, montant significatif qui témoigne de votre attachement à l’association.

Le succès est toujours au rendez-vous pour la vente de Noël malgré les manifestations. Cet événement assure des recettes régulières à l’association, cette année près de 31 000 €. La prochaine vente aura lieu les 22, 23 et 24 novembre 2019 toujours à Vaucresson au centre culturel de la Montgolfière. Le succès de la vente est lié à l’implication récurrente des bénévoles lors de sa préparation et de son déroulement.

En outre comme chaque année, les villes de Vaucresson et Marnes la Coquette ont versé respectivement 2 000 € et 500 € de subvention de fonctionnement.
Nous remercions chaleureusement la ville de Vaucresson pour son aide logistique au moment de la vente de Noël et son soutien constant aux deux établissements. Un passage piéton surélevé a été créé en face de la Maison en Plus pour faciliter l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Dépenses

L’association a continué ses investissements pour le FAM à hauteur de 31 000 € qui comprennent principalement des jeux extérieurs : trampoline 2 196 €, balançoires et tricycles 12 540 €, du matériel éducatif : Eyes Tracking qui permet aux jeunes un pointage oculaire et une stimulation cognitive et sensorielle 12 000 €, l’aménagement de la salle polyvalente du 3ème étage (meubles, jeux, livres, …) 5 300 € et son isolation phonique 2 306 €.

Depuis plus d’un an, l’association assure le financement du prestataire Service Plus à la personne à hauteur de 23 300 € pour renforcer le taux d’encadrement pour l’animation des activités et les interventions pédagogiques.

Les frais de l’association sont toujours réduits :

• 244 € de frais bancaires incluant les frais de carte bleue de la vente de noël,
  • 861 € de frais postaux (invitation vente de noël, convocation AG et reçus fiscaux),
  • 982 € de frais d’assurance et
  • 1 245,00 € de cotisations Unapei 92 / Unapei IDF/ Unapei et SAIS 92.

Le rapport financier, dont les principaux points ont été repris ci-dessus, est adopté à l’unanimité.

DIVERS

Conventions réglementées

Aucune convention entre l’association et les administrateurs n’est intervenue au cours de l’exercice 2018.

Cotisations

Leur montant reste inchangé :

• Donateur à partir de 30 €
  • Bienfaiteur à partir de 80 €.

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Conformément à l’article 7, le Conseil d’administration est renouvelé par tiers chaque année :

• ont été renouvelés jusqu’en 2022 par l’assemblée : Mmes Marion Bert, Dominique Bocquenet, Michèle Kay et M. Ludovic Salaün.

Par ailleurs un nouvel administrateur se présente à vos suffrages M. Tathy, parent d’un jeune accueilli à l’EEAP.

Nous encourageons toutes les bonnes volontés à venir aux réunions du Conseil d’administration en tant qu’invité pour permettre de se faire une opinion avant de s’engager.

PERSPECTIVES

L’association s’emploie à encourager la solidarité entre les parents et le partenariat avec les professionnels, notamment grâce à un engagement bénévole pour accompagner les jeunes dans leurs activités ou sorties.

Le mode de financement des établissements médico-sociaux est en pleine mutation évoluant d’un budget spécifique par établissement vers un budget global multi-établissements (CPOM). Ce qui est déjà le cas pour l’EEAP et qui est prévu en 2021 pour le FAM.

Par votre soutien tant financier que logistique, vous donnez à l’association les moyens de ses ambitions en termes d’innovation et de bonnes pratiques dans le champ du polyhandicap et de l’autisme. Les administrateurs et les familles vous expriment toute leur reconnaissance.

******

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 23h.

Ludovic Salaün.

Rédigé le 4/10/2020 et mis à jour le 27/11/2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.