Lors de l’assemblée générale du 30 septembre 2021, le poste de directeur du FAM était vacant, un état des lieux sur la situation des recrutements au sein de l’établissement a été présenté.
Pour retrouver l’intégralité du procès verbal de cette assemblée générale, rendez-vous : Procès Verbal de l’Assemblée Générale du 30 septembre 2021.
L’état de la situation est résumé ci-dessous :
Postes
La situation des postes vacants est préoccupante : 15 postes sont toujours en attente d’être pourvus : moniteurs – éducateurs, AMP, infirmiers, aides-soignants, …
L’association recherche des solutions avec l’Unapei 92 : récompenser les heures supplémentaires, diminuer les temps de transport des professionnels avec la mise en place de transports privés, etc. Des propositions sont attendues de la direction générale de l’Unapei 92 pour rendre les postes plus attractifs et fidéliser le personnel. Seules des solutions globales à l’Unapei 92 sont possibles.
Par ailleurs l’association a identifié un manque de 4 postes d’AMP supplémentaires (1 poste par maisonnée) pour assurer des périodes d’activités aux résidents : 2h le matin et 2h30 l’après-midi et sortir d’une logique de simple « nursing ». Lorsque les adultes n’ont pas d’activités, on note une régression de leurs acquis et l’apparition de troubles du comportement.
L’argumentaire de ce manque en professionnels a été communiqué par l’association et l’Unapei 92 à l’ARS et au Conseil Départemental ainsi qu’à la mairie de Vaucresson. La maire de Vaucresson a rencontré le président du Conseil Départemental sur ce sujet.