Procès Verbal de l’Assemblée Générale du 30 septembre 2021

L’assemblée Générale ordinaire, convoquée le jeudi 30 septembre 2021 à 20h à La Maison en Plus, 56 rue de Garches à Vaucresson, est présidée par Ludovic Salaün.

En début de séance il est précisé qu’en 2021 l’association compte 169 adhérents dont 94 sont présents ou représentés.

Le Président rappelle que l’assemblée générale ordinaire est appelée à délibérer sur l’ordre du jour suivant :

• Approbation du procès-verbal de l’assemblée ordinaire du 3 septembre 2020
  • Exposé de Mme. Bouaziz, Directrice de l’EEAP
  • Exposé sur l’actualité au FAM
  • Rapport moral et compte-rendu d’activité de septembre 2020 à septembre 2021
  • Vote sur le rapport moral
  • Rapport financier et approbation des comptes
  • Vote sur le rapport financier
  • Montant des cotisations
  • Nomination et Renouvellement d’administrateurs
  • Perspectives

S’adressant, tout d’abord, aux adhérents, donateurs et bénévoles, le Président transmet, au nom des administrateurs et des familles des remerciements chaleureux pour leur générosité et leur engagement au côté de l’association.

Le Président remercie de sa présence Mme. Bouaziz, Directrice de l’EEAP.

APPROBATION DU PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 03 SEPTEMBRE 2020

Le procès verbal, préalablement adressé aux adhérents, est adopté à l’unanimité.

EXPOSE DE Mme. BOUAZIZ, DIRECTRICE DE L’EEAP

Retrouvez l’article : Exposé sur l’activité de l’EEAP de 2020 à 2021

EXPOSE sur le FAM « la Maison en Plus »

Retrouvez l’article : Exposé sur l’activité du FAM de 2020 à 2021

RAPPORT MORAL COMPTE RENDU D’ACTIVITE DE L’ASSOCIATION DE SEPTEMBRE 2020 A SEPTEMBRE 2021

Comme on peut le constater à la lecture des rapports d’activités des établissements, Quelque Chose en Plus est toujours très présente dans l’accompagnement de leurs besoins tant sur le plan humain que financier.

Partenariats

Le partenariat avec l’association des petits bouchons se poursuit via la collecte des bouchons au sein du FAM, de la mairie et commerces Vaucressonnais ainsi que de l’hôpital de Garches.

Les relations avec Open Gardens se poursuivent malgré l’impact de la crise sanitaire sur les visites des jardins.

Bénévolat

L’association Quelque Chose en Plus a développé le bénévolat au sein de la Maison en Plus en collaboration avec la direction et les équipes. Ont été mis en place :

• une animation musicale en fin d’après-midi plusieurs fois par semaine avec un concert chaque mardi ;
  • des parcours moteurs au sein de l’établissement pour développer la motricité ;
  • des sorties dans les parcs de Vaucresson ;
  • des séances de tennis, de piscine et de patinoire.

La représentation de l’association

L’association Quelque Chose en Plus est représentée aux conseils d’administration des Papillons Blancs de la Colline, de l’Unapei 92 et du SAIS 92. L’association siège aux Conseils de la Vie Sociale de l’EEAP et du FAM, au CCAS de Vaucresson ainsi qu’à la MDPH. C’est aussi en nous impliquant vers l’extérieur que nous défendons les intérêts des personnes polyhandicapées et autistes.

Le rapport moral, dont les principaux points ont été repris ci-dessus, est adopté à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER

La trésorière, Marion Glaser, présente ensuite le rapport financier.

Les fonds associatifs atteignent 241 k€ (dont 78 k€ sur un Livret A).

Recettes

Les cotisations représentent près de 22 k€, montant qui reste significatif compte tenu du fait que pour la première fois la vente de Noël n’a pas pu être organisée du fait de la crise sanitaire. Nous saluons l’attachement de nos donateurs à l’association.

L’association a été privée d’une ressource importante qui représente plus de la moitié de ses recettes. Nous sommes heureux de vous annoncer que la vente de Noël est prévue du 19 au 21 novembre, toujours au centre culturel de la montgolfière à Vaucresson qui apporte un soutien logistique majeur.

En outre comme chaque année, les villes de Vaucresson et Marnes la Coquette ont versé respectivement 2 000 € et 500 € de subvention de fonctionnement.

Une subvention de 12 500 € a été octroyée par la société Novartis pour l’achat en 2021 de nouvelles tablettes avec suivi oculaire pour l’EEAP.

Une subvention de 4 500 € de l’association Talents et Partage a été versée pour le financement de la borne musicale Mélo achetée en 2019.

Dépenses

Malgré la situation l’association a poursuivi son action qui s’est traduite :

• à l’EEAP par l’achat de matériel médical pour 800 €, de matériel éducatif pour 500 € ;
  • au FAM
    • pour les interventions pédagogiques : le financement du prestataire « Service Plus » d’un montant de plus de 13 000 €, en net diminution dû au confinement au premier semestre 2020, de l’activité musicale sonosphère pour 3 780 € et de l’activité contes animés pour 2 324 € ;
    • pour l’entretien de l’aquarium avec le renouvellement de poissons pour plus de 2 500 €, la station de télémédecine commandée en 2019 a été réglée pour 44 300 € intégrant la formation à ce nouvel outil, le renouvellement de mobiliers et d’équipements pour 19 000 € (fauteuils, canapés, claustras, armoires de rangements, tables, bureaux et fauteuils), le remplacement d’une télévision pour 1 735 € et l’achat d’un sèche-linge supplémentaire pour 1 367 €.

Les frais de l’association comportent les frais bancaires, les frais postaux (convocation AG et reçus fiscaux), les frais d’assurance et les cotisations Unapei 92/ Unapei IDF/ Unapei et SAIS 92 . Ils sont globalement faibles de l’ordre de 3 000 €.

Le rapport financier, dont les principaux points ont été repris ci-dessus, est adopté à l’unanimité.

DIVERS

Conventions réglementées

Aucune convention entre l’association et les administrateurs n’est intervenue au cours de l’exercice 2021.

Cotisations
Leur montant reste inchangé :

• Donateur à partir de 30 €
  • Bienfaiteur à partir de 80 €.

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Conformément à l’article 7, le Conseil d’administration est renouvelé par tiers chaque année :

• ont été renouvelés jusqu’en 2024 par l’assemblée : Mmes Pascale Parent, Corinne Cladel et M. Riad Zerrouki.
  • M. Gérard Nguyen ne s’est pas représenté.
  • La candidature de M. Marc Sandrin a été approuvée à l’unanimité par l’assemblée.

Nous encourageons toutes les bonnes volontés à venir aux réunions du Conseil d’administration en tant qu’invité pour permettre de se faire une opinion avant de s’engager.

PERSPECTIVES

Pour l’EEAP, qui ne rencontre pas de difficultés majeures, il convient de continuer dans cette dynamique. Quant au FAM la priorité demeure de renforcer et stabiliser les équipes.

******

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 22h35.

Ludovic Salaün.

Rédigé le 9/07/2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.