Paroles de paix

A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Paix à l’UNESCO le Comité de liaison des ONG auprès de l’UNESCO avec le concours du Secteur des sciences humaines et sociales de l’UNESCO et de l’Ensemble Calliopée organise :
PAROLES DE PAIX !
Dialogues, images, musiques et chants pour le droit des peuples à la Paix

Cette année, la célébration de la Journée Internationale de la Paix à l’UNESCO est parrainée par Miguel Angel Estrella et Hubert Reeves.

Elle se déroulera le 19 septembre 2014 à la maison de l’UNESCO (125 avenue de Suffren à Paris).

L’entrée est libre sur simple réservation et dans la limite des places disponibles : ici.

Ci-dessous le programme de la Journée de célébration à l’UNESCO

UNESCO - Rapprochement des cultures

19 Septembre 2014

La célébration de la Journée Internationale de la Paix 2014 à l’UNESCO est forte en symboles. Elle se tient 100 ans après la Grande Guerre, 30 ans après la Déclaration de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le droit des peuples à la paix et 25 ans après le lancement par l’UNESCO du programme de « la Culture de la Paix ».

14h30 - 17h : Table Ronde (salle XI)
Comment œuvrer pour le droit des peuples à la paix ?
Une paix universelle par la culture, le dialogue des civilisations et l’exercice du droit des peuples à la paix. La culture de la Paix à travers une approche interdisciplinaire.

Intervenants : Christina Von Furstenberg (UNESCO), Augustin Brutus Jaykumar, Michel Cibot, Eugénie Dossa-Quenum, Michèle Olivain, Christian Renoux, Témoignage de TAPORI et de jeunes chanteurs autistes.

17h30 - 18h : Projection
Les marionnettes s’engagent pour la paix
un film de Claude Yvans
Intervention de Michel Thouzeau, coordinateur du projet préparé par 37 ONG

19h - 21h : Concert (salle I)
(entrée du public dès 18h)
Intervention de Patrick Gallaud, président du Comité de liaison ONG-UNESCO
Concert des Vives Voix et de l’Ensemble Calliopée avec la participation d’Hubert Reeves.
Extraits d’opéras et chants conduisant nos pas vers la paix.
Musiques de Mozart, Gounod, Verdi… et créations des compositeurs Fabrice Gregorutti et Stéphane Leach.

Les Vives Voix réunissent des chanteurs souffrant d’autisme ou atteints de handicap psychique et/ou mental avec leurs encadrants et/ou éducateurs issus de 10 Instituts Médico-Educatifs et Foyers d’Accueil Médicalisés de France ; et l’Ensemble vocal A Fleur de Voix.
Ces quatre-vingt chanteurs sont dirigés par la mezzo-soprano Catherine Boni. Stéphane Leach, piano
et l’Ensemble Calliopée : Maud Lovett, Christophe Giovaninetti, violons / Karine Lethiec, alto et directrice artistique / Florent Audibert, violoncelle / Julien Hervé, clarinette / Frédéric Lagarde, piano

Avec la participation de l’auteur Pierre Champion & de Thi-My Gosselin et Victoria Magallon (traduction des chants en Langue des signes).

Toutes les informations : ici


La chorale « les vives voix » est composée des personnes avec autisme provenant de plusieurs établissements qui se sont regroupés pour monter un projet ambitieux : Cette chorale a déjà eu l’occasion de monter sur scène à plusieurs occasions …Dernièrement à l’Opéra-Comique le 18 juin 2014 et bientôt lors de la Nuit Blanche à Paris Elle intervient le 19 septembre à l’UNESCO pour clôturer la Journée de la Paix.

Extrait du Dossier de l’UNESCO : « Même quand ils restent enfermés dans le silence intérieur de jeunes autistes, les mots sont sublimés par la musique qui les porte au cœur de nos émotions profondes. La Paix est pour ces jeunes une recherche intérieure constantes : celle d’être en paix avec soi-même. Les chemins qui se dirigent vers la Paix passent aussi par l’acceptation de nos peurs face à nos différences, et le partage au cœur du chant et de la musique est un moyen généreux et évident d’y accéder.
Le programme musical établi pour cet événement est le fruit d’un travail fondamental des Vives Voix et de l’Ensemble Calliopée depuis plusieurs années sur la thématique d’une culture et d’une éducation à la Paix qui passe par la connaissance de ce qui mène aux conflits et des conflits eux-mêmes. …
Plusieurs œuvres inédites seront créées en célébration de la Paix, ce 19 septembre 2014 : une œuvre instrumentale contemporaine, un chant de commémoration du centenaire de la Grande Guerre de 1914, un chant de "paroles" inventées par des personnes souffrant d’autisme et de handicap, un hymne à chanter ensemble pour partager et renforcer cet élan et ce désir essentiellement humain d’œuvrer pour la Paix…. »

PARTENAIRES DES VIVES VOIX : dix institutions participantes d’île de France sont rassemblées autour de ce projet.
Partenaires dans le cadre de Musique et Handicap de l’Ensemble Calliopée : Institutions d’accueil spécialisé de personnes en situation de handicap : les Foyers d’Accueil Médicalisés de la Coudraie (Pomponne-77) et du Cèdre Bleu (Chaville-92) ; les Instituts Médico-Educatifs Jeune Appédia (Châtenay-Malabry-92), Michel de Montaigne(Chelles-77) et Cour de Venise (Paris Autisme - 75) ; le Foyer du Domaine du Saule (Serris - 77).
Autres institutions partenaires : les Instituts Médico-Educatifs Alternance Bourg la Reine (92) et Alternance Paris (75), les Foyers d’Accueil Médicalisés Alternat et Alternote (Antony - 92) avec le soutien de l’association Trampoline Caméra.
Associations partenaires des Vives Voix : Chant Plein Vent-MUSICAVOZ (45) et à Fleur de Voix (45).


Rédigé le 11/09/2014


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.