Extrait du CR AG 20 juin 2006

Compte-rendu de l’assemblée générale ordinaire du 20 juin 2006 (extrait)

La Présidente exprime, tout d’abord, aux adhérents, donateurs et aux bénévoles, au nom des jeunes, des administrateurs et des familles de vifs remerciements pour leur concours indispensable à l’action de l’association.

EXPOSE DE MADAME HELENE BARRAUD, DIRECTRICE DE L’ECOLE

...

Le travail avec les jeunes

...
Les jeunes, petits ou grands ont eu à faire le deuil, comme leurs parents et les professionnels, de la contribution technique et humaine de Marie-Claude Schimabukuro, orthopédagogue, dont je vous ai souvent parlé. En effet, atteinte d’une tumeur cérébrale maligne, Marie-Claude est en fin de vie. Je lui rends ici hommage pour toutes les ouvertures qu’elle a proposées en matière d’éducation et de scolarisation des jeunes en grande dépendance. Sans elle, le projet de « Quelque Chose en Plus » n’aurait pu se développer comme ça a été le cas.

En dépit de tous ces évènements ils grandissent, mûrissent, apprennent, nous apprennent, nous surprennent encore et toujours. L’arrivée des plus jeunes nous permet de mesurer le chemin parcouru avec les plus âgés qui se révèlent fort intéressés, parfois dans la sollicitude, parfois dans la jalousie et le dépit : les plus jeunes sont devenus des grands en quelques semaines. C’est une dure épreuve de réalité.
...

Le partenariat parents / professionnels

Toujours essentiel pour accompagner les jeunes, il a été marqué par des temps de partage intense ; je noterai en particulier 2 moments : D’abord, les festivités organisées pour le départ de l’aide médico psychologique et de l’enfant en partance pour l’internat ; ensuite la réunion des frères et sœurs et des conjoints le cas échéants (ils étaient plus de 30 âgés de 3 à 32 ans) a permis des échanges avec les professionnels autour des possibilités et des outils de communication à disposition des jeunes de l’établissement.

Une autre démarche conjointe s’est construite au regard de l’arrivée de nos nouveaux voisins qui ont pris possession de la Résidence construite par Kauffman & Broad : organisation d’un apéritif en avril qui nous a permis de rencontrer un bonne vingtaine de personnes de tous âges. Expérience intéressante qui se poursuivra par un déjeuner partagé le 8 juillet

Le partenariat avec l’environnement

 Avec l’Hôpital : le travail a pris une autre dimension : Il est plus formalisé et plus rigoureux : la reconnaissance mutuelle est établie. Je noterai an particulier qu’une équipe de l’hôpital Marie Curie s’est déplacée jusqu’à Vaucresson pour avoir une meilleure connaissance de l’enfant qu’ils suivent ; en retour ils nous ont apporté des ouvertures dans notre façon de raisonner. Deux médecins de rééducation fonctionnelle se sont également déplacés pour rencontrer le médecin et l’équipe para médicale (l’un de l’hôpital Raymond Poincaré, l’autre de Necker)
  Avec Bailly, les relations restent excellentes ; certes des travaux pendant l’hiver ont interrompu l’activité d’équithérapie mais le résultat est très satisfaisant pour le confort de tous.


  Avec les chauffeurs des transports collectifs utilisés, certaines difficultés ont pu être réglées ou sont en passe de l’être : recours à un nouveau transporteur pour 2 jeunes et acquisition d’un véhicule adapté, exigée et enfin obtenue, d’un autre .
  Avec le CNEFEI, qui met à notre disposition une formatrice pour un atelier odeur : lentement, mais sûrement les choses se formalisent ; l’expérience est supervisée par une équipe de chercheurs. C’est sans aucun doute un support de l’éducation adaptée à laquelle peuvent prétendre les jeunes.
  Avec la mairie de Vaucresson qui a toujours soutenu le projet, les liens se sont avérés très solides : avant et pendant toute la durée des travaux, le souci de limiter les désagréments pour l’établissement a été constant et a permis d’inclure le constructeur. Le chef de chantier a été particulièrement attentif à notre « confort ».
  Les interventions extérieures d’une façon générale sont profitables aux jeunes : il en va ainsi de l’art-thérapie, de l’équithérapie et du théâtre.
  L’opportunité de recevoir une musicothérapeute suédoise Mme Märith Gergström - Isacsson nous a donné des représentations utiles des effets de la musique sur l’activité cérébrale ».

EXPOSE SUR LE BUDGET DE FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT : ASSOCIATION DES PAPILLONS BLANCS DE ST CLOUD EST EN CHARGE .

« L’établissement a bénéficié d’un rebasage du bugdet délivré par la DDASS et géré par l’association des Papillons Blancs de Saint Cloud.
Ce rebasage a permis de compenser le déficit récurrent en matière de transports et de satisfaire une partie des mesures nouvelles que nous demandions en personnels : passage à temps plein du cuisinier et de l’éducatrice spécialisée, soit +25% pour chacun des postes, et augmentation de 25% du temps d’agent administratif. Le choix a été fait également d’augmenter de 0.07ETP le temps de travail de la psychologue en poste. Son travail d’ordre institutionnel est prolongé par un suivi des personnels paramédicaux qui demandaient cela de longue date et par la construction d’un réseau de soutien psychologique pour les jeunes et/ou les familles, hors établissement (CMP, CMPP...).

RAPPORT MORAL DE L’ASSOCIATION

Evènements marquants

• Maison Départementale des Personnes Handicapées des Hauts de Seine : MDPH

L’an dernier nous avions évoqué le vote de la loi du 11 février 2005 redéfinissant les droits des personnes handicapées à vivre dignement en remplacement de la loi fondatrice de 1975. Cette loi de 2005 prévoit la création dans chaque département d’une Maison Départementale des Personnes Handicapées des Hauts de Seine (MDPH). Il s’agit d’une institution unique, sous tutelle du département, destinée à assurer l’accueil, l’information, l’accompagnement et le conseil des personnes handicapées et de leur famille.

L’association « Quelque Chose en Plus » qui siège au Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées, (CDCPH) a été nommée au poste de suppléante de l’ADAPEI 92 à la Commission Exécutive de la MDPH. Cette Commission est composée de trois collèges, dont un pour les associations représentant les personnes en situation de handicap. L’association participe à toutes les réunions de mise en place et d’organisation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées des Hauts de Seine.
C’est une belle opportunité que d’être à la création de ce nouvel organisme qui sera donc un guichet unique regroupant tous les services dédiés à la personne ayant un handicap. En toute lucidité nous savons que la mise en place de toutes ces mesures prendra du temps mais l’important c’est d’y être.

Un groupe de travail a été constitué avec des personnes concernées par l’autisme, le handicap mental et le polyhandicap (« autmentpoly ») et Thierry Gibert, Directeur Général de la MDPH a proposé de l’animer. Trois réunions se sont déjà tenues où nous avons fait un état de ce qui existe, des besoins, des attentes sur la base d’un questionnaire envoyé aux parents. Il s’agit d’établir un discours de vérité, grâce à ce travail d’inventaire. La concertation avec les associations aidera à faire en sorte que les schémas départementaux soient en adéquation avec les demandes et les besoins des personnes en situation de handicap.
Par ailleurs la MDPH a fait savoir aux associations et quelque Chose En Plus y répond favorablement qu’elle sollicite les associations en termes de formation des équipes.

• Le Maire de Vaucresson organise un dîner des associations de Vaucresson en invitant le ou la Présidente. A cette soirée a été exposé notre souhait d’aller vers les autres pour changer le regard sur le handicap. Cela a engagé 2 idées de visite notamment avec le Conseil Municipal des jeunes. Ces visites seront préparées avec les professionnels.

Formation

• Rechercher, éprouver et mettre en oeuvre de nouvelles techniques susceptibles d’aider les jeunes à communiquer et à développer leurs compétences fait partie intégrante du projet d’établissement : l’atelier théâtre en partenariat avec les « Lutins malins » est un exemple, de même l’art-thérapie qui travaille sur les émotions des enfants.
L’exercice de l’art-thérapie à l’école a fait l’objet d’un mémoire qui rend très accessible la notion de « recherche » de tout élément favorisant l’expression des jeunes. Ce type d’activités peut être financé par l’association si nécessaire.

• Depuis plusieurs années maintenant, l’école d’infirmières de l’hôpital Louis Mourier de Colombes fait appel à l’association pour recueillir des témoignages de parents sur la vie avec le handicap. Les élèves infirmières plébiscitent chaque année cette intervention. C’est l’occasion de sensibiliser de jeunes professionnels. C’est dans le même esprit que l’association est partante pour assurer des formations au sein de la MDPH.

Manifestation : Congrès à Monaco

L’association « Quelque Chose en Plus » a participé au forum des associations de parents et professionnels dans le cadre du 17ème congrès annuel de l’Académie Européenne du Handicap de l’enfant et de l’adolescent, présidé par le Professeur Philippe Evrard, qui s’est déroulé à Monaco.

La princesse Caroline, accompagnée de Madame Rose-Marie Van Lerberghe, Directeur général de l’assistance Publique, a inauguré officiellement le congrès et s’est rendue sur les stands de toutes les associations présentes en s’intéressant à l’action de chacune.

Hélène Barraud est intervenue sur les exigences de « prise en charge globale » mise en œuvre à l’école qui se décline dans le quotidien du jeune et se construit avec les différents membres de son environnement.

Les jeunes de « Quelque Chose en Plus » ont également apporté leur contribution puisque les films de Patrice Leconte et de Sortéo ont été projetés.
L’émotion était palpable, hommage a été rendu aux professionnels pour la qualité des moments partagés avec les jeunes.

Mise à jour du Site : www.quelquechoseenplus.org

Le « Net » est devenu un moyen de communication courant, pratique et réactif. Un groupe de parents a proposé de compléter le site institutionnel qui donne des informations sur l’association avec un espace plus ouvert. Cette extension du site permettra de mettre au jour le jour des informations utiles aux parents aux professionnels, de faire des liens avec d’autres sites etc. Cette nouvelle conception pourrait être présentée en septembre 2006.

Par ailleurs la brochure de l’association a été actualisée et est disponible pour toutes demandes d’informations, de subventions, de dons ou diverses manifestations.

Travaux

L’association veille au bon entretien de l’établissement et complète le budget alloué par la DDASS.

 Des robinets thermostatiques ont été posés pour éviter le risque de brûlures sur les robinets des salles d’eau.
 Les sèche-linge de la buanderie ont été surélevés pour permettre de meilleures conditions de travail, un passage plus aisé et une meilleure hygiène.
 Trois climatiseurs ont été livrés et testés.
 Des films vitre ont été installés dans le bureau de la Directrice de l’établissement et les salles de kiné et psychomotricité. Ils apportent une certaine intimité.

Par ailleurs, les demandes de signalisation près de l’école formulées à la mairie ont toutes été réalisées par cette dernière, à savoir limitation de la vitesse à 30km/h en raison de la sortie de l’école et dos d’ânes.
Enfin, un affichage pour les travaux de l’abri poussette a prévenu les riverains des prochains travaux, le délai de recours a expiré le 2 juin, les travaux vont commencer.

Vente de Noël

La Vente de Noël a attiré comme chaque année de nombreux acheteurs. Nous renouvelons nos remerciements à tous les bénévoles qui y consacrent du temps. Les chiffres vont vous être commentés lors de la présentation du rapport financier.
La possibilité offerte pour la première fois de payer en carte bleue s’avère concluante et sera reconduite.

...

Agenda

Samedi 24 juin : fête de Vaucresson, l’association en remerciement du soutien de la ville pour l’établissement y participe toujours. Cette année nous tiendrons des stands forains. La municipalité a proposé de vendre des T-shirts au profit de l’association.

Septembre 2006 : Salon de la Déco pour la préparation de la vente.

Septembre 2006 : Forum des associations à Vaucresson.

Novembre 2006 : Préparation de la vente

1,2 et 3 décembre 2006 : Vente de noël

27 Janvier 2007 : Mise en scène d’une pièce de théâtre dans la salle de la Montgolfière à Vaucresson dont les recettes seront reversées à l’association.

...

COTISATIONS

Elles restent inchangées : Donateur à partir de 30 €, Bienfaiteur à partir de 80 €.

NOMINATION ET RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Conformément à l’article 7 le Conseil d’administration est renouvelé par tiers chaque année, il comprend au maximum 12 membres

Sont à renouveler Mesdames Matta Claude et Pascale Parent et Monsieur Xavier Chazelle. Mandat jusqu’en 2009.

Sont démissionnaires : Frédérique Chambreuil et Jean-Pierre Lamalle

Est candidat : Ludovic Salaün

Nous encourageons toutes les bonnes volontés à venir aux réunions du Conseil d’administration en tant qu’invité pour permettre de se faire une opinion avant de s’engager.

PERSPECTIVES

L’école s’est construite et développée depuis 1994, avec cette envie de valoriser les jeunes qui ont un polyhandicap grâce à prise en charge adaptée et un partenariat parents, jeunes et professionnels.
Aujourd’hui l’association a toujours la même raison d’être et poursuit le même but : apporter un lieu d’accueil de qualité.
Forte de ses expériences, l’association et l’établissement ont acquis « le savoir-faire. Transformer des projets en réalisations tangibles et durables. Les jeunes sont notre moteur. Ils progressent et sont très demandeurs.

De part leur grande dépendance, ils se trouvent en position de subir, il faut leur offrir les moyens de vivre et non de subir. Nous poursuivons la route commencée en 1992 en nous préoccupant de l’avenir des jeunes qui grandissent, l’association met tout en œuvre pour s’associer à un projet ou des projets pour adultes.

Nous vous remercions de votre fidélité.


Rédigé le 19/09/2006 et mis à jour le 24/01/2018


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.