Exposé sur l’activité 2009-2010 à l’établissement

Exposé de Madame Hélène Barraud, directrice de l’établissement, lors de l’assemblée générale du 7 juin 2010, sur l’activité 2009 - 2010.

L’intervention de Madame Hélène Barraud relative à l’activité de l’I.M.E. est résumée dans cet article.

Vous pouvez retrouver le procès verbal de l’assemblée générale du 7 juin en suivant ce lien.

« A la suite de la définition et de la mise en œuvre des grands axes des projets personnalisés, le travail de l’année 2009 a consisté à introduire le concept de transversalité et à le mettre en pratique dans les activités. C’est un changement culturel pour l’établissement. Les familles partagent cette action-recherche dans le cadre de l’évolution et de l’évaluation du projet personnalisé de leur enfant. Des samedis sont consacrés à ce sujet avec le soutien d’un Conseil de la Vie Social très actif.

Par ailleurs, la Démarche qualité engagée par l’Association des « Papillons Blancs de St-Cloud », gestionnaire de l’établissement, a introduit une dynamique associative qui impacte l’activité des établissements qu’elle gère : Les conclusions de l’évaluation interne engagée nous ont amené à planifier 3 plans d’action :

  • l’année 2010 est consacrée à la réécriture (réactualisation) du Projet d’Etablissement,
  • l’année 2011 à la formalisation des Projets Personnalisés,
  • l’année 2012 à la mesure de la Qualité.

La vie de l’établissement a été affectée par des évènements dont les conséquences font l’objet d’une gestion particulière qu’il s’agisse de l’impact psychologique sur les personnes accueillies, les familles et l’équipe,

  • tout d’abord le décès de 2 adolescents l’un en août 2009, l’autre en janvier 2010 ;
  • l’aggravation de l’état général d’une petite fille qui ne permettait plus de l’accueillir dans de bonnes conditions au sein de l’IME, a conduit à sa sortie des effectifs ;
  • le départ imprévu d’un enfant en juin 2009 dont les parents ont déménagé « sans préavis » ;
  • l’orientation d’un enfant en mars 2009 vers un établissement plus adapté ;
  • l’accueil à temps partiel de 2 enfants.

Dans tous les cas nous nous devons de composer avec la dimension humaine : respect d’un temps minimal nécessaire au deuil et à l’accueil d’un nouvel enfant, respect du temps nécessaire pour prendre la mesure de l’aggravation d’un état (passager ou non) en lien avec la famille, sélection des demandes d’admission qui génère nécessairement de la détresse lorsqu’il y a refus. Et bien sûr, nous nous devons de considérer l’impact financier.

En l’occurrence nous avons, pour toutes ces raisons, réalisé 2 764 journées contre les 2 796 prévues en 2009.

Pour contenir ces fluctuations, nous avons admis 4 jeunes dont l’un à mi-temps en sureffectif.

En contrepoint, il faut noter des difficultés accrues pour recruter du personnel para-médical.

Un temps plein de kinésithérapeute n’est plus pourvu depuis janvier 2010 ; La DDASS a accepté le recours à un CDD d’ostéopathe avec une fonction bien définie en matière de confort : détente et traitement des dérèglements internes, digestifs en particulier.

La secrétaire en poste depuis 8 ans a quitté la région ; elle a été remplacée rapidement par une personne à former aux pratiques spécifiques de l’établissement.

Un autre compartiment de l’activité reste difficile à gérer : le transport des jeunes dont le déficit est récurrent.

Concernant l’entretien de l’IME, comme le contenu, le contenant demande également une grande vigilance. C’est tout un programme de rénovation du site qui est à l’ordre du jour.

En dépit des difficultés, point très positif à souligner, la prise en charge des jeunes continue de s’enrichir ; l’illustration significative en est la mise à disposition par l’éducation nationale d’un demi-poste pour 12 heures d’enseignement par un enseignant spécialisé. Cette satisfaction vient sanctionner un travail engagé il y a une bonne dizaine d’années : les valeurs du projet et la persévérance restent donc encore à ce jour des éléments de réussite.

Une attention constante doit être soutenue pour continuer de développer les axes du projet de l’établissement : La transmission des valeurs et par conséquent la qualité de l’accueil des nouveaux parents et des nouveaux professionnels sont des éléments déterminants mais difficiles à réaliser. Le travail de recherche avec les parents et l’association « Quelque Chose en Plus » (le dernier samedi d’ouverture a été consacré à cette question), articulé au développement de la démarche qualité, reste à ce jour un point d’appui très précieux. »

En lien avec ce qui précède, la Directrice donne la parole à Mary Barthet, Chef de service, sur les activités pédagogiques dans l’établissement.

Vous pouvez retrouver l’intervention de Mary Barthet en suivant ce lien.


Rédigé le 14/10/2010 et mis à jour le 24/01/2018


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.